September 29, 2021 , Windsor, Ontario - La marque Jeep® continue de gravir de nouveaux sommets alors qu’elle célèbre son 80e anniversaire, en présentant le premier Jeep Grand Cherokee 4xe électrifié ainsi que l’ultime Grand Cherokee tout-terrain, le nouveau Trailhawk.
 
Dès le moment où la marque Jeep a présenté le Grand Cherokee en 1992, en conduisant le VUS littéralement sur les marches du Cobo Hall de Detroit et à travers une vitre, signifiant ainsi la percée du VUS haut de gamme, elle a établi une nouvelle référence dans l’industrie et est rapidement devenue synonyme de design haut de gamme et de capacités sans compromis.

Cette cinquième génération du Jeep Grand Cherokee s’appuie sur son héritage en tant que VUS le plus primé de tous les temps, en apportant une toute nouvelle architecture, un nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable, un tout nouveau design extérieur et un tout nouvel intérieur avec un savoir-faire de classe mondiale et des technologies inédites sur le segment mondial des VUS de grande taille. Alors que la marque de VUS la plus performante se dirige vers un avenir de « liberté sans émission », le tout nouveau Jeep Grand Cherokee sera le Jeep Grand Cherokee le plus avancé sur le plan technologique et le plus capable de faire du 4x4 jamais conçu.
 
« Le Jeep Grand Cherokee est notre porte-étendard mondial et il fera entrer la marque Jeep dans une nouvelle ère de raffinement haut de gamme, de technologie innovante, de capacités 4x4 avancées et d’électrification, a déclaré Christian Meunier, directeur général de la marque Jeep. Avec un équilibre parfait entre la dynamique sur route, les capacités 4x4 et les performances 4xe, le tout nouveau Jeep Grand Cherokee 2022 est le Grand Cherokee le plus technologiquement avancé, le plus luxueux et le plus capable de faire du 4x4 jamais conçu. »
 
Le tout nouveau Jeep Grand Cherokee arrivera dans les concessions de la marque Jeep en Amérique du Nord au quatrième trimestre de 2021. Le Jeep Grand Cherokee 4xe devrait arriver en Amérique du Nord au début de l’année 2022 et sur les marchés mondiaux plus tard dans l’année.
 
Établir la norme
Après plus de sept millions de ventes dans le monde, le VUS le plus acclamé de tous les temps continue à établir la norme parmi tous les VUS.
 
« Les clients en sont venus à dépendre de leur Grand Cherokee et à l’apprécier depuis quatre générations, a déclaré Jim Morrison, vice-président de la marque Jeep en Amérique du Nord. Nous avons tenu compte de leur avis pour améliorer encore le VUS le plus primé de tous les temps pour la cinquième génération. »
 
La toute dernière itération a été conçue et fabriquée pour offrir encore plus de ce qui a fait de ce VUS Jeep une véritable icône mondiale dans le segment des VUS haut de gamme.
 
  • Plus de groupes motopropulseurs – avec une technologie 4xe (PHEV) visant à offrir une autonomie en tout électrique estimée à 40 kilomètres (25 miles), un équivalent de 57 miles par gallon (MPGe) et une autonomie combinée de plus de 708 km (440 miles). Il s’agit du Grand Cherokee le plus capable de faire du 4x4 et le plus durable à ce jour, et un signe supplémentaire de l’engagement de la marque Jeep en faveur de la « liberté sans émission ».
  • Plus de capacités légendaires – le Grand Cherokee le plus capable de faire du 4x4 de tous les temps, le nouveau Trailhawk 4xe, a conquis le Rubicon Trail en mode tout électrique; la nouvelle barre antiroulis à déconnexion, une exclusivité dans la catégorie, permet d’améliorer l’articulation et la traction sur les rochers et les terrains accidentés.
  • Plus de technologie – Uconnect 5 avec un écran pour le passager avant, une première dans le segment, un nouveau système de divertissement haute définition pour les sièges arrière et l’Active Driving Assist.
  • Plus d’espace et de polyvalence – avec 4 094,6 litres (144,6 pi3) de volume de l’habitacle total (+116,0 litres (+4,1 pi3)) par rapport à la génération précédente) et 1 067,5 litres (37,7 pi3) d’espace utilitaire (+39,6 litres (+1,4 pi3)), le nouveau Jeep Grand Cherokee 2022 offre des niveaux de confort et d’espace accrus, permettant notamment d’accueillir un jeu de clubs de golf en position transversale dans l’espace utilitaire.
  • Plus de caractéristiques innovantes – avec une toute nouvelle architecture, un tout nouveau design extérieur, un tout nouvel intérieur avec écran pour le passager avant et Amazon Fire TV livrable en option, des suspensions avant et arrière indépendantes et une suspension pneumatique Quadra-Lift exclusive dans sa catégorie avec amortissement semi-actif électronique.
  • Plus de savoir-faire de classe mondiale – résultant dans le Grand Cherokee le plus luxueux jamais créé, y compris la finition Summit Reserve avec intérieur en cuir Palermo et système audio McIntosh de 950 watts à 19 haut-parleurs.
  • Plus de sécurité - avec plus de 110 caractéristiques de sécurité avancées, dont l’aide à la conduite active avec conduite automatisée pratique, ainsi que des caméras de vision nocturne et de vision périphérique à 360 degrés.
 
Le Grand Cherokee, à la pointe de la technologie, a été entièrement conçu pour offrir des compétences inégalées et un comportement dynamique impeccable. Ses systèmes 4x4 renommés (Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II), sa suspension pneumatique Quadra-Lift et son système de gestion de la motricité Selec-Terrain insufflent au Grand Cherokee les légendaires compétences 4x4 de la marque Jeep.
 
La toute nouvelle architecture et le style de carrosserie aérodynamique sculpté s’associent pour améliorer les performances, la sécurité et la fiabilité du véhicule, tout en réduisant considérablement son poids, le bruit, les vibrations et les secousses. Conçu pour optimiser la sécurité, le confort et la commodité des passagers, le Grand Cherokee est doté de caractéristiques et de technologies de nouvelle génération qui lui permettent de se démarquer dans le segment des gros VUS.
 
Le tout premier Grand Cherokee 4xe
Le tout nouveau Grand Cherokee 4xe 2022 est le premier Grand Cherokee à proposer une variante hybride rechargeable (PHEV). Son introduction signale la croissance continue de la mission électrifiée de la marque Jeep, avec son concept de « liberté sans émission », alors que la marque explore la mobilité future au cours d’une année anniversaire qui célèbre 80 ans de succès, de connaissances et d’innovations.
 
La technologie de véhicule électrique hybride rechargeable 4xe renforce le plaisir, la liberté et l’aventure qui font la réputation de la marque Jeep, tout en offrant des performances, une économie de carburant et un respect de l’environnement sans précédent :
  • Autonomie estimée en mode tout électrique de 40 kilomètres (25 miles) et 57 MPGe.
  • 375 ch et 470 lb-pi de couple
  • Système 4x4 Quadra Trac II avec boîte de transfert à deux vitesses et rapport d’engrenages à forte démultiplication de 2,72:1
  • Rapport à forte démultiplication 47,4:1
  • 2 720 kg (6 000 lb) de capacité de remorquage maximale du 4xe
 
« Le conducteur du Jeep Grand Cherokee 4xe peut adapter son groupe motopropulseur hybride à chaque voyage, qu’il s’agisse de déplacements quotidiens en mode électrique pur ou de longs voyages sur autoroute sans inquiétude quant à l’autonomie, ce qui permet aux propriétaires d’explorer la nature en dehors des routes dans un silence quasi total, a ajouté Meunier. Il s’agit d’une nouvelle étape importante vers la réalisation de notre vision globale de la liberté zéro émission. D’ici 2025, nous prévoyons de proposer un véhicule Jeep entièrement électrique dans tous les segments de VUS »
 
Disponible sur les Grand Cherokee Limited (livrable ultérieurement), Trailhawk, Overland, Summit et Summit Reserve, le système de propulsion 4xe combine deux moteurs électriques, un bloc-batterie de 400 volts, un moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres et une transmission automatique à huit vitesses TorqueFlite pour une efficacité et des capacités maximales.
 
Globalement, le système 4xe délivre 375 chevaux et 470 lb-pi de couple. Le Grand Cherokee 4xe, dont l’autonomie en mode tout électrique est estimée à 40 km (25 miles), affiche un rendement estimé à 57 MPGe et une autonomie totale estimée à plus de 708 km (440 miles).
 
Le moteur turbo de 2 litres à 4 cylindres en ligne écoénergétique fait partie de la famille mondiale de moteurs de taille moyenne de Stellantis. Le moteur haute technologie à injection directe utilise un turbocompresseur à doubles aubes et à faible inertie monté directement sur la culasse. L’efficacité est améliorée par l’utilisation d’une direction à assistance électrique et d’un compresseur de climatisation à commande électrique, ce qui élimine ces charges du moteur.
 
L’alternateur classique est remplacé par un groupe moto-générateur haute tension à refroidissement liquide. Relié à la poulie de vilebrequin du moteur par une courroie, le moto-générateur fait tourner le moteur pour un fonctionnement arrêt/démarrage presque imperceptible et économe en carburant, et produit de l’électricité pour le bloc-batterie.
 
Un moto-générateur haute tension plus grand est monté dans la transmission, remplaçant le convertisseur de couple. Deux embrayages permettent de gérer la puissance et le couple du moteur électrique et du moteur à essence.
 
Un embrayage est monté entre les moteurs. Lorsque le système fonctionne en mode tout électrique, cet embrayage est ouvert et il n’y a donc pas de liaison mécanique entre le moteur et le moteur électrique. Lorsque l’embrayage est fermé, le couple du moteur de 2 L et le flux du moteur électrique se combinent dans la transmission automatique. Un embrayage variable monté derrière le moteur électronique gère l’engagement avec la transmission afin d’améliorer la conduite et l’efficacité.
 
Le Jeep Grand Cherokee 4xe est équipé d’une batterie de véhicule électrique de 400 volts et 17 kWh. Les unités de batterie et les commandes sont montées sous le véhicule, regroupées sous le plancher et protégées par une série de plaques de protection.
 
Le système de bloc-batterie comprend un circuit de chauffage et de refroidissement dédié afin de maintenir la batterie à sa température optimale pour des performances optimales. Le système comprend une unité de chauffage dédiée et un refroidisseur qui utilise le frigorigène de climatisation du Grand Cherokee pour réduire la température du liquide de refroidissement lorsque nécessaire.
 
Le système 4xe du Grand Cherokee comprend également un module de charge double intégré, qui combine un chargeur de batterie et un convertisseur c.c.-c.c. dans une seule unité compacte et un module onduleur d’alimentation de taille réduite. Ceux-ci sont montés sous la carrosserie et protégés par des panneaux en acier.
 
Toute l’électronique haute tension est scellée et étanche. Le Jeep Grand Cherokee 4xe Trail Rated est capable de franchir des gués jusqu’à 61 cm (24 pouces).
 
Le port de recharge est situé sous un couvercle à ouverture et à fermeture par pression sur l’aile avant gauche pour faciliter le stationnement en marche avant aux points de charge. Le port de recharge est doté d’indicateurs à DEL de l’état de charge. Un bloc de commande à DEL indiquant le niveau de la batterie est monté sur le dessus du tableau de bord, ce qui permet de vérifier l’état de charge de la batterie en un clin d’œil pendant la recharge.
 
Modes de conduite E-Selec du 4xe
Avec les modes E Selec, le conducteur du Jeep Grand Cherokee 4xe peut adapter le groupe motopropulseur hybride à chaque trajet, qu’il s’agisse d’un trajet domicile-travail, d’un parcours tout-terrain ou d’un voyage longue distance.
 
Le conducteur sélectionne le mode de propulsion souhaité à l’aide de boutons installés sur le tableau de bord, à gauche du volant :
  • Hybride : combine le couple du moteur électrique et du moteur à essence. Le groupe motopropulseur optimise la puissance de la batterie et du moteur pour offrir la meilleure combinaison de rendement énergétique et de performances.
  • Électrique : fonctionne en mode tout-électrique zéro émission jusqu’à ce que la batterie atteigne son état de charge minimum ou que le conducteur demande plus de couple (p. ex., lorsque le véhicule roule à pleins gaz), ce qui engage le moteur.
  • eSave : donne la priorité au moteur à essence, en conservant la charge de la batterie pour une utilisation ultérieure. Le conducteur peut également choisir entre l’économie et la charge de la batterie en mode eSave au moyen des pages « hybride électrique » sur l’écran tactile Uconnect 5
Quel que soit le mode choisi, le Grand Cherokee 4xe fonctionne comme un véhicule hybride dès que la batterie approche de son état de charge minimum.
L’écran d’information du conducteur et l’écran tactile principal comprennent des pages de formation Eco Coaching. Ces pages permettent aux propriétaires de surveiller la chaîne cinématique et de voir les effets du freinage régénératif, de programmer les temps de charge pour profiter des tarifs d’électricité plus bas et de consulter leur historique de conduite, qui comprend des renseignements détaillés sur leur consommation d’électricité et de carburant.
Le freinage régénératif fait partie du système 4xe. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, la commande du groupe motopropulseur engage tout le freinage régénératif disponible (jusqu’à 0,25 g) à partir des moteurs électriques pour ralentir le véhicule, auquel s’ajoute le frein à  friction classique du Grand Cherokee.
Lorsque le système 4x4 est actif, les quatre roues fournissent le couple nécessaire au freinage régénératif, ce qui maximise la récupération d’énergie. L’électricité produite par le freinage régénératif est transmise au bloc-batterie pour maintenir ou augmenter son état de charge.
La fonction de régénération maximale sélectionnable par le conducteur active un étalonnage plus dynamique du freinage régénératif se produit lorsque le conducteur ne transmet aucune commande d’accélération au véhicule (rétrogradation). La fonction de régénération maximale peut ralentir le Grand Cherokee 4xe plus rapidement que le freinage régénératif standard et générer ainsi plus d’électricité pour le bloc-batterie.
 
Compétences 4x4 Jeep légendaires
Le Jeep Grand Cherokee offre des capacités inégalées et une dynamique de conduite agréable sur route. Les compétences hors route légendaires découlent de trois systèmes 4x4 – Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II avec différentiel autobloquant électronique arrière. Les trois systèmes sont équipés d’une boîte de transfert active pour améliorer l’adhérence en transférant le couple vers la roue qui en a le plus.
 
Le système de suspension pneumatique Jeep Quadra-LiftMC, exclusif dans sa catégorie livrable en option, dispose maintenant d’un amortissement semi-actif électronique, offrant une garde au sol de 28,7 cm (11,3 po) et un passage à gué de 61 cm (24 po) inégalés dans sa catégorie. Le système ajuste automatiquement le réglage de l’amortisseur aux conditions changeantes de la route pour un confort, une stabilité et un contrôle accrus, ou peut être contrôlé manuellement avec les commandes de la console, et comporte cinq réglages de hauteur pour une performance de conduite optimale.
 
Le système de gestion de la motricité Selec-TerrainMC, le meilleur de sa catégorie, permet aux clients de choisir le réglage sur route ou hors route pour des performances 4x4 optimales. Cette fonction coordonne électroniquement la répartition du couple 4x4, le freinage et la tenue de route, les systèmes de direction et de suspension, la commande du papillon des gaz, le passage de la transmission, la boîte de transfert, l’antipatinage, le contrôle de la stabilité, les freins antiblocage (ABS) et la sensation de la direction.
 
Le système Selec-Terrain propose cinq modes de terrain (Auto, Sport, Rock (rochers), Snow (neige), Mud/Sand (boue/sable)) afin de fournir des étalonnages optimisés pour tout scénario de conduite.
 
Nouveauté sur le Jeep Grand Cherokee 4x4 année modèle 2022, les systèmes 4x4 incluent le système de désaccouplement de l’essieu avant. Si le véhicule détecte que les conditions routières ne requièrent pas la transmission intégrale, le système de désaccouplement de l’essieu avant place automatiquement le Grand Cherokee en mode deux roues motrices, ce qui réduit le frottement des organes de transmission et améliore la consommation de carburant. Le réengagement du mode quatre roues motrices a lieu automatiquement dès que le véhicule détecte qu’il est nécessaire.
 
Le Grand Cherokee peut se targuer d’une capacité de remorquage maximale de 3 265 kg (7 200 lb), la meilleure de sa catégorie, avec le V8 de 5,7 litres livrable en option.
 
Trailhawk – le plus performant des Grand Cherokee
Remettez tout nouveau Jeep 2022 Le Grand Cherokee Trailhawk élève encore davantage les capacités 4x4 du Grand Cherokee.
 
Le nouveau Trailhawk est muni de série de pneus tout-terrain, d’une caméra tout-terrain intégrée, de la suspension pneumatique Quadra-Lift avec une garde au sol de 28,7 cm (11,3 po), d’angles d’attaque, de surplomb et de rampe améliorés et de la boîte de transfert active Quadra-Drive II avec différentiel autobloquant électronique arrière et Selec-Terrain.
 
Le modèle le plus performant de la nouvelle gamme Grand Cherokee est également équipé :
  • d’un dispositif de désaccouplement de la barre antiroulis exclusif dans sa catégorie pour permettre une meilleure articulation et motricité sur les rochers et les terrains accidentés
  • de la commande Selec-SpeedMD pour gérer la vitesse du véhicule en rapport inférieur lors de la traversée d’un terrain hors route Dans les pentes raides ou lors du franchissement d’obstacles, le système de commande Selec-Speed applique automatiquement le couple moteur et/ou la pression de freinage pour maintenir une vitesse constante et sûre en tout-terrain sans que le conducteur ait à contrôler l’accélérateur ou le frein
  • Plaques de protection en acier haute résistance
  • Crochets de remorquage rouges
  • Roues de 18 po chaussées de pneus tout-terrain
  • Traction, garde au sol, maniabilité, articulation et capacité de passage à gué jusqu’à 61 cm (24 pouces) inégalées dans la catégorie
  • Autocollant de capot noir et rouge mat antireflet « Trailhawk »
 
Trailhawk 4xe – Trail Rated, approuvé par la nature
Pour la toute première fois, le Grand Cherokee de cinquième génération proposera le Trailhawk 4xe électrifié, qui combine 40 km (25 miles) de « liberté sans émission » en tout électrique et 57 MPGe avec les légendaires capacités 4x4 du Grand Cherokee Trailhawk. En effet, le tout nouveau Grand Cherokee Trailhawk 4xe a conquis le formidable Rubicon Trail et l’a fait en mode tout électrique grâce à l’eSave.
 
Les points forts du Grand Cherokee Trailhawk 4xe sont les suivants :
  • Système 4x4 Quadra-Drive II avec boîte de transfert à deux vitesses et rapport d’engrenages à forte démultiplication de 2,72:1
  • Différentiel arrière autobloquant électronique (eLSD)
  • Système de gestion de la motricité Selec-Terrain
  • Commande Selec-Speed
  • Garde au sol pouvant atteindre 27,8 mm (10,9 po)
  • Capacité de passage à gué pouvant atteindre 61 cm (24 po)
  • Rapport à forte démultiplication 47,4:1
  • Autonomie estimée en mode tout électrique de 40 kilomètres (25 miles) et 57 MPGe
  • Crochets de remorquage bleus
  • Roues de 18 pouces aux accents bleus avec pneus tout-terrain
  • Autocollant de capot noir et bleu mat antireflet « Trailhawk »
 
Groupes motopropulseurs primés
En plus du groupe motopropulseur électrique hybride rechargeable technologiquement avancé du tout nouveau Jeep Grand Cherokee 4xe, la gamme Grand Cherokee 2022 offre aux acheteurs un choix de deux moteurs puissants, économes en carburant et raffinés, aux performances éprouvées pour toute situation de conduite.
Le moteur de série est le V6 Pentastar 3,6 L tout en aluminium qui développe 293 chevaux et 260 lb-pi de couple. Le V6 Pentastar, caractérisé par sa puissance et son raffinement, peut de nature fonctionner en douceur grâce à sa rangée de cylindres inclinés à 60 degrés, ainsi qu’aux accessoires boulonnés directement sur le bloc-cylindres. Ayant figuré à sept reprises dans le classement de Wards des 10 meilleurs moteurs et systèmes de propulsion, le moteur V6 Pentastar est compact et doté de caractéristiques telles que les collecteurs d’échappement intégrés aux culasses.

Les deux arbres à cames en tête entraînés par chaîne incluent un système de levée de soupapes variables en deux temps et une distribution variable des soupapes (VVT). Cette combinaison adapte rapidement la puissance du moteur aux attentes du conducteur, pour équilibrer au mieux la performance et la consommation de carburant.

La technologie d’arrêt et démarrage du moteur (ESS) permet de réduire la consommation de carburant et est disponible de série sur le V6 Pentastar. Le système ESS a été mis à niveau et affiné pour le Grand Cherokee. Les modifications comprennent un élément de réserve de pression dans la transmission à huit rapports, qui fournit un fluide de transmission dédié aux éléments de changement de vitesse au redémarrage du moteur pour un lancement rapide. Les commandes perfectionnées du groupe motopropulseur et la nouvelle technologie de démarreur limitent les redémarrages précoces du moteur après des mouvements mineurs du pied du conducteur sur la pédale de frein. Le bruit, les vibrations et les secousses provoqués par le redémarrage ont été réduits grâce à des commandes repensées et à des supports moteur commutables.

Le moteur V6 Pentastar 3,6 L a été conçu pour une capacité de remorquage maximale de 2 812 kg (6 200 lb) et une autonomie estimative de plus de 800 km (500 mi), la meilleure de sa catégorie.

La distribution variable des soupapes avec phasage à deux cames entièrement indépendantes du moteur V6 Pentastar permet d’améliorer le rendement énergétique sur une large plage de couples. Près de 90 % du couple de pointe du moteur est disponible entre 1 800 et 6 400 tr/min – un facteur important en cas de remorquage ou de transport.

Les acheteurs qui souhaitent davantage de puissance peuvent choisir le moteur V8 de 5,7 L, primé, qui développe une puissance de 357 chevaux et un couple de 390 lb-pi sur une vaste plage de puissances.

Le V8 allie performance et efficacité grâce à la distribution variable des soupapes et la technologie écoénergétique (désactivation des cylindres). Grâce à la technologie écoénergétique, le module de commande du moteur peut éteindre l’allumage et l’admission de carburant et fermer les soupapes sur quatre des cylindres du moteur lors de la période de charge faible, par exemple, à vitesse de croisière lorsque toute la puissance n’est pas requise. Le système réactive immédiatement les cylindres désactivés lorsque le conducteur actionne l’accélérateur.

Le V8 de 5,7 L offre une capacité de remorquage pouvant atteindre 3 265 kg (7 200 lb), la meilleure de sa catégorie.

Le moteur V8 du Grand Cherokee a recours à la technologie de désactivation des cylindres qui désactive quatre cylindres lors d’une accélération légère ou à vitesse de croisière sur l’autoroute. Le système, qui est actif dans une région étendue par rapport aux générations précédentes, s’avère imperceptible par le conducteur. Il fournit au moteur V8 la puissance requise pour les accélérations, le transport de lourdes charges, et le fonctionnement sur quatre cylindres lorsque les exigences en matière de couple sont inférieures au couple maximal produit par les quatre cylindres. En fonction du scénario de conduite, la neutralisation des cylindres peut améliorer l’économie de carburant de 5 à 20 %.

L’économie de carburant est plus efficace grâce à la technologie de distribution variable des soupapes qui réduit le travail de pompage par le moteur en provoquant la fermeture retardée de la soupape d’admission et en augmentant le processus d’expansion de l’événement de combustion. Il y a donc plus d’énergie à transférer aux roues au lieu de la perdre en chaleur par l’échappement. La distribution variable des soupapes améliore également l’aspiration du moteur, ce qui améliore le rendement et la puissance du moteur.

Chaque moteur est jumelé à une transmission automatique à 8 vitesses TorqueFlite, durable et robuste, qui améliore la consommation de carburant et permet des changements de vitesse précis et fluides. La grande plage de rapports d’engrenage permet au régime du moteur d’être toujours parfaitement adapté à la tâche, qu’il s’agisse de rouler sur l’autoroute ou d’explorer les sentiers hors route. Le changement de configuration à la volée permet à la transmission d’ajuster rapidement sa stratégie de changement de vitesse, en fonction des exigences du conducteur, d’après des données telles que les changements du couple moteur, la détection de pente, la température, et l’accélération longitudinale et latérale.

Nouveauté sur le Grand Cherokee 2022, les systèmes 4x4 incluent le système de désaccouplement de l’essieu avant. Si le véhicule détecte que les conditions routières ne requièrent pas la transmission intégrale, le système de désaccouplement de l’essieu avant place automatiquement le Grand Cherokee en mode deux roues motrices, ce qui réduit le frottement des organes de transmission et améliore la consommation de carburant. Le réengagement du mode quatre roues motrices a lieu automatiquement dès que le véhicule détecte qu’il est nécessaire.
 
La toute nouvelle architecture flexible offre des capacités 4x4, une dynamique de conduite et une durabilité de classe mondiale, ainsi que le tout premier 4xe électrifié
 
Le tout nouveau Jeep Grand Cherokee 2022 est construit sur une toute nouvelle architecture qui a été conçue spécifiquement pour la cinquième génération du Grand Cherokee. Il s’agit d’une architecture flexible spécialement conçue pour les véhicules à trois et deux rangées, ainsi que pour les véhicules électrifiés 4xe.
 
La nouvelle construction monocoque et le nouveau châssis du Grand Cherokee facilitent l’électrification, tandis que les trois systèmes 4x4 Jeep livrables en option, les meilleurs de leur catégorie (Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II), la suspension pneumatique Quadra-Lift et le système de gestion de la motricité Selec-Terrain confèrent à toute la gamme Grand Cherokee les capacités légendaires de Jeep.
 
La flexibilité de la nouvelle architecture permet d’envisager deux empattements et deux longueurs différents ainsi que l’électrification. Bien que le Grand Cherokee à deux rangées et le Grand Cherokee L à trois rangées partagent la même largeur hors tout de 214,8 cm (84,6 po), le Grand Cherokee à deux rangées a un empattement de 296,4 cm (116,7 po) contre un empattement de 309,1 cm (121,7 po) pour le Grand Cherokee L, soit 12,7 cm (5,0 po) de moins. En ce qui concerne la longueur hors tout, le modèle à deux rangées mesure 491,4 cm (193,5 po) contre 520,4 cm (204,9 po) pour le Grand Cherokee L, soit une réduction de 28,9 cm (11,4 po). Sans troisième rangée, la taille de l’ensemble à deux rangées de la cinquième génération a été optimisée pour offrir les capacités caractéristiques de Jeep et pour permettre l’électrification 4xe sans aucun compromis pour le client.
 
Le Grand Cherokee à deux rangées de sièges – le Grand Cherokee le plus capable de faire du 4x4 à ce jour – est le deuxième véhicule de cette famille de VUS Jeep à être construit sur la nouvelle architecture, après le tout premier Grand Cherokee L à trois rangées de sièges lancé plus tôt cette année. Début 2022, la troisième et dernière phase débutera avec le lancement du tout premier Grand Cherokee 4xe électrifié en Amérique du Nord, suivi plus tard dans l’année par les marchés mondiaux.
 
Une gamme de modèles dynamiques et performants
La gamme du nouveau Grand Cherokee comprend les finitions Laredo, Altitude, Limited, Overland, Trailhawk, Summit et Summit Reserve.
 
Le moteur V6 Pentastar 3,6 L tout en aluminium est de série sur tous les modèles. Le moteur V8 5,7 litres récompensé est livrable en option sur Overland, Trailhawk, Summit et Summit Reserve.
 
Le tout nouveau groupe motopropulseur 4xe, avec un moteur turbo de 2 L à 4 cylindres en ligne, deux moteurs électriques et une boîte automatique à huit rapports, est livrable en option sur les modèles Limited, Trailhawk, Overland, Summit et Summit Reserve.
 
Nouveau design extérieur
L’extérieur élancé et sculpté du tout nouveau Grand Cherokee confère une apparence plus moderne et plus haut de gamme au Grand Cherokee le plus luxueux jamais conçu.
 
Un toit abaissé et effilé améliore les performances aérodynamiques et l’efficacité du véhicule sans sacrifier l’espace de chargement et l’utilité, tandis que la ceinture de caisse abaissée et le grand vitrage laissent entrer plus de lumière dans l’habitacle et augmentent la visibilité vers l’extérieur.
 
Une calandre à 7 fentes iconique plus large et plus grande et un nouveau bouclier avant dissimulent un capteur radar à longue portée et d’autres caractéristiques technologiques avancées. Le capot allongé et horizontal, ainsi que la position audacieuse renforcent l’aspect global, tandis que le style aérodynamique de la carrosserie permet une flexibilité de conception et une amélioration de l’ajustement et de la finition.
 
La nouvelle calandre avec volets actifs, les passages de roue avant, les rideaux d’air, la lame aérodynamique du capot, la ligne de toit abaissée (baisse de 1 cm (0,3 po)) et les spoilers des piliers verticaux arrière améliorent les performances routières et la consommation de carburant.
 
Un toit noir brillant est disponible pour la première fois sur les modèles Overland et est de série sur les modèles Trailhawk, Summit et Summit Reserve.
 
Une voie élargie (augmentation de 3,6 cm / 1,4 in) propose une tenue de route supérieure et une manœuvrabilité agile et il y a huit options de roues avec une géométrie signature de Jeep et des roues jusqu’à 21 pouces de diamètre proposées pour la première fois.
 
Tout nouvel habitacle
L’intérieur luxueux de nouvelle génération du Jeep Grand Cherokee a évolué pour présenter des matériaux artisanaux et des équipements modernes.
 
La face avant présente de nouvelles bouches fines pour le système de chauffage, de ventilation et de climatisation, une console centrale réalignée pour une meilleure accessibilité du conducteur et des écrans numériques de 10,1 pouces (groupe d’instruments numérique et radio à écran tactile), ainsi qu’un écran interactif de 10,25 pouces pour le passager avant livrable en option, une première sur le segment, et un nouveau système de divertissement haute définition pour les sièges arrière avec FireTV intégré.
 
La toute nouvelle architecture des sièges Jeep comporte un coussin réglable en longueur pour les passagers de la première rangée. Les nouveaux sièges avant avec 16 points de réglage sont dotés d’un système lombaire électrique et d’une fonction de mémoire, et les versions supérieures offrent un nouveau système de massage du dos pour les sièges conducteur et passager avant. Les sièges chauffants sont de série et les sièges ventilés sont disponibles aux deux premières rangées, avec des commandes configurables à trois niveaux.
 
L’agencement de la console centrale comporte désormais des interrupteurs modernisés, un espace de rangement supplémentaire dans le bac avant qui peut contenir deux appareils sans fil et un chargeur sans fil livrable en option.
 
Une toute nouvelle gamme complète d’éclairage à DEL personnalisable avec réglages jour/nuit est de série sur tous les niveaux de finition pour la première fois sur le Grand Cherokee, et un véritable éclairage d’ambiance avec une sélection de cinq couleurs est disponible sur les modèles Overland, Summit et Summit Reserve.
 
Caractéristiques de sécurité de haute technologie évoluées
Le Jeep Grand Cherokee à la pointe de la technologie inaugure un ensemble de plus de 110 caractéristiques de sécurité avancées, y compris des applications innovantes de technologies qui affinent la connexion entre le conducteur, le véhicule et la route.
 
Les équipements de sécurité de série de la gamme comprennent :
  • Alerte de collision avant à pleine vitesse avec freinage actif et détection des piétons/cyclistes
  • Détection d’obstacle transversal à l’arrière
  • Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-reprise
  • Système de gestion active de trajectoire
  • Alerte de franchissement involontaire de ligne avec aide au suivi de voie
  • Assistance au freinage évoluée
  • Surveillance des angles morts
  • Caméra de recul ParkView
  • Capteurs d’aide au stationnement arrière Park-Sense avec fonction d’arrêt
  • Frein de stationnement électrique activé par commutateur
  • Système de surveillance de la pression des pneus
 
Les caractéristiques de sécurité livrables en option comprennent :
  • Nouvelle caméra de vision nocturne avec détection de piétons et d’animaux
  • Nouveau système de prévention des collisions dans les intersections
  • Nouveau système de détection de somnolence au volant
  • Nouveau système d’aide au stationnement parallèle et perpendiculaire et nouvelle reconnaissance des panneaux routiers
  • Nouveau système de caméra panoramique à 360 degrés avec lave-lentille de caméra avant et arrière
  • Le nouveau système d’assistance active à la conduite (L2) pour une conduite autonome mains sur le volant et yeux sur la route est également livrable en option.
 
Le Grand Cherokee le plus évolué de tous les temps sur le plan technologique
Le nouveau Grand Cherokee de cinquième génération possède le plus grand nombre d’équipements technologiques livrables en option de son histoire. Les éléments livrables en option du système comprennent :
  • Uconnect 5 – le système Uconnect le plus avancé à ce jour offre jusqu’à trois affichages numériques de 10,1 pouces et deux de 10,25 pouces dans l’habitacle et une expérience utilisateur intuitive
  • L’écran du passager avant, exclusif sur le segment, offre une assistance de copilote pour la navigation, la visualisation des caméras et le divertissement visuel
  • Services Apple CarPlay et Android Auto sans fil
  • Nouveau rétroviseur numérique
  • Nouvel affichage tête haute (HUD) en couleur de 10 pouces sur le pare-brise
  • Nouveau tapis de recharge sans fil dans la console centrale avant
  • Meilleure connectivité avec deux téléphones Bluetooth jumelés simultanément
  • Amélioration de la fonctionnalité de l’assistant virtuel Amazon Alexa
  • Toute nouvelle application mobile Uconnect
  • Plateforme 360L de Sirius et stations personnalisées générées par Pandora
  • Navigation TomTom avec recherche par prédiction, langage naturel et mises à jour de la circulation en temps réel
  • Mises à jour des cartes sans fil
  • Point d’accès Wi-Fi 4G LTE pour connecter jusqu’à huit appareils
 
Fire TV est livrable en option pour le Jeep Grand Cherokee 2022, ce qui permet aux passagers de diffuser des vidéos, de jouer à des jeux, d’écouter de la musique, d’obtenir des informations et de regarder des contenus téléchargés, tout en étant sur la route.
  • Connecter Fire TV par le biais d’un point d’accès Wi-Fi 4G embarqué ou d’un point d’accès sur appareil mobile
  • Regarder du contenu Prime Video téléchargé sans connectivité pendant vos déplacements grâce aux 16 Go de stockage intégré inclus pour chaque écran arrière (8 Go de stockage disponible pour l’utilisateur par écran arrière)
  • Regarder le contenu individuellement sur chaque écran arrière ou mettre en miroir les deux écrans pour regarder à plusieurs
  • Fire TV se connecte à Uconnect 5 pour que les passagers arrière puissent régler les paramètres de climatisation individuels et voir l’heure d’arrivée prévue à destination
  • Commandes des sièges avant : surveiller le contenu ou les applications utilisés sur les sièges arrière, sélectionner les favoris pour démarrer rapidement un film sur les écrans arrière, ou mettre en pause ou arrêter le contenu pour les discussions en famille
  • Comprend deux télécommandes vocales avec Alexa. Il suffit d’appuyer et de demander à Alexa de trouver, lancer et contrôler facilement le contenu. Consulter les résultats sportifs, écouter de la musique ou regarder les images de votre caméra en direct (appareil domestique intelligent compatible requis et vendu séparément)
 
Un nouveau système audio McIntosh de pointe est livrable en option et comprend 19 haut-parleurs conçus sur mesure (dont un caisson d’extrêmes graves de 25,4 cm/10 pouces), une puissance de 950 watts et un amplificateur à 17 canaux. La marque Jeep est actuellement le seul constructeur automobile au monde à proposer un système audio McIntosh.
 
Avec un mélange insurpassé de sophistication raffinée, de performances dynamiques, de technologies de pointe et de niveaux d’élégance insurpassés, le nouveau Grand Cherokee affiche une présence et des capacités attrayantes qui sont inhabituelles dans sa catégorie, qui évoquent incontestablement la marque Jeep, et qui sont indubitablement de classe mondiale.
 
Le tout nouveau Jeep Grand Cherokee est fabriqué à l’usine Mack, notre nouvelle usine de montage à Détroit, la première nouvelle usine de fabrication de la ville depuis près de trois décennies.
 
Le tout nouveau Jeep Grand Cherokee arrivera dans les concessions de la marque Jeep en Amérique du Nord au quatrième trimestre de 2021. Le Jeep Grand Cherokee 4xe devrait arriver en Amérique du Nord au début de l’année 2022 et sur les marchés mondiaux plus tard dans l’année.
 
Marque Jeep
S’appuyant sur un héritage légendaire de près de 80 ans, Jeep est la véritable marque de VUS offrant des compétences, une finition soignée et une polyvalence pour les gens qui recherchent des aventures extraordinaires. La marque Jeep vous invite à profiter pleinement de la vie avec sa gamme complète de véhicules qui continuent d’offrir à leurs propriétaires le sentiment de sécurité nécessaire pour partir à l’aventure en toute confiance. La marque Jeep a lancé le prestigieux programme de fidélisation des propriétaires Salut JeepMC pour les propriétaires des tout nouveaux Jeep Grand Cherokee L 2021 et Jeep Grand Cherokee 2022. Le programme Salut Jeep propose des avantages et des bénéfices exclusifs pour offrir aux propriétaires le plus grand soin et une assistance dédiée.
 
La gamme des véhicules Jeep comprend le Cherokee, le Compass, le Gladiator, le Grand Cherokee, le Renegade et le Wrangler. Afin de répondre aux demandes des consommateurs partout dans le monde, tous les modèles Jeep vendus à l’extérieur de l’Amérique du Nord sont livrables avec une direction à droite ou à gauche, et avec un moteur diesel ou à essence. Jeep fait partie de la gamme de marques proposées par le grand constructeur automobile mondial et fournisseur de produits de mobilité Stellantis. Pour en savoir plus sur Stellantis (NYSE : STLA), veuillez consulter le site http://www.stellantis.com.