January 7, 2021 , Windsor, Ontario - Il y a près de 30 ans, le Jeep® Grand Cherokee est devenu le VUS le plus primé de tous les temps, ce qui a marqué le début de sa tradition. Aujourd’hui, après quatre générations révolutionnaires du véhicule, d’innombrables récompenses de l’industrie, et des ventes internationales à hauteur de près de 7 millions, la marque Jeep continue de surpasser les attentes du segment des VUS pleine grandeur avec le tout nouveau Jeep Grand Cherokee L 2021.
 
La dernière version a été conçue et construite pour offrir une combinaison inégalée avec encore plus de compétences 4x4 légendaires, un comportement supérieur sur route, un style et une finition haut de gamme à l’intérieur comme à l’extérieur, et une multitude de caractéristiques de sécurité et de fonctionnalités technologiques avancées. Résultat? Le tout nouveau Jeep Grand Cherokee L 2021 pour la première fois en six à sept places.
 
« Quand vous entreprenez de réinventer un VUS aussi apprécié que le Jeep Grand Cherokee, avant de prendre la moindre décision, il est primordial de s’appuyer sur sa tradition de près de 30 ans en tant que perfectionniste », a déclaré Christian Meunier, président mondial de la marque Jeep à FCA. « Grâce à cette tradition, qui guide l’équipe Jeep, le nouveau Jeep Grand Cherokee 2021 est conçu pour dépasser les attentes et accomplir ce qu’aucun autre VUS n’est capable de faire : offrir les capacités 4x4 hors route légendaires Jeep combinées à un comportement routier supérieur. Le véhicule, construit sur une toute nouvelle architecture, est doté d’un nouveau design exceptionnel qui rend hommage au design emblématique Jeep. Par ailleurs, il est équipé d’un habitacle plus spacieux, pour accueillir une troisième rangée, dans le but de satisfaire aux besoins évolutifs de nos clients Jeep qui ont plébiscité plus d’espace et de fonctionnalité. Le Grand Cherokee L se démarque véritablement au sein de son segment et continue d’élever la barre en matière de capacité, de performance et de luxe, tout en innovant en termes de polyvalence et de fonctionnalité. »  
 
Le Jeep Grand Cherokee L 2021, à la fine pointe, a été entièrement conçu pour offrir des compétences inégalées et un comportement dynamique impeccable. Ses systèmes 4x4 réputés (Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II), la suspension pneumatique Quadra-Lift et le système de gestion de la motricité Selec-Terrain confèrent au Grand Cherokee L les légendaires compétences 4x4 de la marque Jeep. L’alliance de sa toute nouvelle architecture et de sa carrosserie au profil sculpté et aérodynamique améliore la performance, la sécurité et la fiabilité du véhicule, tout en réduisant considérablement le poids, le bruit, les vibrations et les secousses du véhicule. Conçu pour maximiser la sécurité, le confort et la commodité des passagers, le Grand Cherokee L offre une grande puissance grâce à des caractéristiques et des technologies de nouvelle génération qui lui permettent de se démarquer dans le segment des VUS pleine grandeur.
 
Construit à la nouvelle usine de montage de Detroit – Mack Plant, le Jeep Grand Cherokee L 2021 arrivera dans les concessions Jeep au cours du deuxième trimestre 2021. Il sera livrable en option en quatre niveaux de finitions différents – Laredo, Limited, Overland et Summit. Le début de la production du tout nouveau Jeep Grand Cherokee à deux rangées et de sa version électrique 4xe est prévu à l’usine de montage de Mack ultérieurement en 2021.
 
Compétences 4x4 légendaires Jeep
Le Jeep Grand Cherokee L 2021 offre des compétences accrues et sans égal avec des capacités 4x4 de série sur tous les modèles canadiens ainsi qu’un comportement routier dynamique et posé. Les compétences hors route légendaires découlent de trois systèmes 4x4 – Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II avec différentiel autobloquant électronique arrière. Les trois systèmes sont équipés d’une boîte de transfert active pour améliorer l’adhérence en transférant le couple vers la roue qui en a le plus.
 
Quadra-Trac I est une boîte de transfert à répartition active du couple à un rapport qui utilise l’entrée de plusieurs capteurs du véhicule pour régler la distribution du couple de manière préventive et qui continuera de procéder à des corrections de manière réactive en cas de patinage. Lorsque le patinage est décelé, le système transfère immédiatement jusqu’à 100 % du couple disponible à l’essieu qui bénéficie de la meilleure adhérence. 
 
La boîte de transfert active à deux rapports du système Quadra-Trac II avec rapport de démultiplication inférieur utilise les données de plusieurs capteurs du véhicule pour régler la distribution du couple de manière préventive et qui continuera de procéder à des corrections de manière réactive en cas de patinage. Lorsque le patinage est décelé, le système transfère immédiatement jusqu’à 100 % du couple disponible à l’essieu qui bénéficie de la meilleure adhérence. Le contrôle actif du couple avec traction intégrale à gamme basse et rapport d’engrenages de 2,72 à 1 améliore la maniabilité hors route et offre une performance sans compromis.

Le système Quadra-Drive II avec boîte de transfert active à deux rapports et différentiel autobloquant électronique arrière offre une capacité de traction au sommet dans sa catégorie. Il décèle instantanément le patinage, puis répartit en douceur le couple moteur vers les roues bénéficiant de la meilleure adhérence. Dans certains cas, le véhicule anticipera une faible adhérence et s’ajustera de façon préventive en vue de limiter ou d’éliminer le patinage. Le système Quadra-Drive II est livrable en option sur le modèle Overland s’il est équipé de l’ensemble tout-terrain et de série sur les modèles Summit.
 
Quadra-Lift
La suspension pneumatique Jeep Quadra-Lift exclusive dans sa catégorie, désormais avec amortissement électronique, offre une garde au sol et un passage à gué au sommet de sa catégorie. Le système ajuste automatiquement le calibrage des amortisseurs en fonction des conditions routières changeantes, pour un confort, une stabilité et une maîtrise accrus.

Le système Quadra-Lift du Jeep Grand Cherokee L 2021 fonctionne automatiquement ou peut être commandé manuellement au moyen des commandes de la console. De plus, il compte cinq hauteurs réglables pour optimiser le confort :
 
  • La hauteur normale de caisse (NRH), soit un dégagement au sol de 21,0 cm (8,3 po), offre une meilleure consommation de carburant ainsi que des performances aérodynamiques améliorées sur la route
  • Hors route 1 : soulève le véhicule de 4,0 cm (1,6 po) de plus que la hauteur de caisse normale afin de permettre à celui-ci de franchir plus aisément les obstacles de 25,1 cm (9,9 po)
  • Hors route 2 : offre la légendaire performance hors route Jeep et une garde au sol supplémentaire de 6,1 cm (2,4 po; 9 % de plus par rapport à la génération précédente) que la hauteur de caisse normale, pour une garde au sol accrue, la plus élevée de sa catégorie, de 27,6 cm (10,9 po), et une profondeur de passage à gué pouvant atteindre 60,9 cm (24 po; soit 10,1 cm [4 po] de plus par rapport à la génération précédente)
  • Mode de stationnement : abaisse le véhicule de 4,6 cm (1,8 po) sous la hauteur de caisse normale pour faciliter l’entrée et la sortie, ce qui abaisse le véhicule deux fois plus par rapport à la génération précédente. Les modes de hauteur de caisse normale et de stationnement peuvent être sélectionnés par le conducteur, lui donnant le contrôle complet de la hauteur de caisse. Parmi les améliorations de la suspension pneumatique figure un réservoir double, pour une fonctionnalité mieux contrôlée et plus rapide
  • Mode Aero : abaisse le véhicule de 2,1 cm (0,8 po) sous la hauteur de caisse normale. Le mode Aero est commandé par la vitesse du véhicule et se règle pour assurer une performance et une consommation de carburant optimales. Le véhicule s’abaisse également en mode Aero lorsqu’il est en mode Sport 
 
Le système Quadra-Lift rajoute jusqu’à 10,5 cm (4,17 po) de levée verticale qui est soutenue par des ressorts pneumatiques aux quatre coins, ce qui procure une stabilité supérieure et un effet coussin d’air. Le rapport à forte démultiplication sur le Grand Cherokee L est de 44:1.
 
Le Jeep Grand Cherokee L 2021, muni de la suspension pneumatique Quadra-Lift livrable en option, offre un angle d’attaque de 30,1 degrés, un angle de surplomb de 23,5 degrés, et un angle de rampe de 22,4 degrés.
 
Selec-Terrain
Le système de gestion de la motricité Selec-Terrain du Grand Cherokee L 2021 permet aux clients de choisir le réglage sur route ou hors route pour une performance 4x4 optimale. Ce système coordonne électroniquement jusqu’à six systèmes différents liés au groupe motopropulseur, à la répartition du couple 4x4, au freinage, à la tenue de route, à la direction et à la suspension, notamment la commande du papillon des gaz, le changement des vitesses, la boîte de transfert et l’antipatinage, l’antidérapage, l’ABS et la réactivité de la direction.
 
Le système Selec-Terrain offre cinq modes livrables en option (Auto, Sport, Rock [rochers], Snow [neige], Mud/Sand [sable et boue]) afin d’optimiser l’étalonnage pour tous les scénarios de conduite donnés.
 
Le limiteur de vitesse en descente permet au conducteur de contrôler la vitesse du Grand Cherokee L dans les pentes abruptes en descente à l’aide des palettes électroniques de changement de vitesse au volant, de série sur tous les modèles, sans avoir besoin des pédales d’accélérateur ou de frein. Le limiteur de vitesse en descente, équipé de série sur les modèles Overland et Summit, fonctionne en marche avant et en marche arrière.
 
S’il est équipé de l’ensemble tout-terrain livrable en option, le modèle 4x4 Overland Trail Rated bénéficie d’une motricité, d’une garde au sol, d’une maniabilité, d’un débattement et d’un passage à gué amélioré (jusqu’à 60,9 cm [24 po]) au sommet de sa catégorie. L’ensemble tout-terrain comprend également des plaques de protection en acier haute résistance, un essieu arrière avec différentiel autobloquant électronique, des roues de 18 po en aluminium, et des pneus de performance toutes saisons robustes.
 
La toute nouvelle architecture offre un comportement dynamique sur route et une durabilité de calibre mondial
Le tout nouveau Jeep Grand Cherokee L2021 a profité d’une multitude d’améliorations pour optimiser les caractéristiques propres à sa conduite, à sa tenue de route et à son insonorisation, tout en réduisant son poids et sa consommation de carburant. Un nouveau design monocoque, ainsi que trois systèmes 4x4 livrables en option (Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II), une suspension pneumatique Quadra-Lift livrable en option et un système de gestion de la motricité Selec-Terrain de série, améliorent la compétence 4x4 légendaire du Grand Cherokee.
 
Des fermetures en aluminium léger et haute résistance, y compris le capot et le hayon, aident à réduire le poids du véhicule et la consommation de carburant. Les ingénieurs Jeep sont parvenus à réduire le poids grâce au montage de l’essieu directement sur le moteur, à un berceau avant en aluminium monobloc, à un boîtier de direction et à des supports moteur en aluminium, à une poutre transversale en magnésium, à des tourelles d’amortisseurs en aluminium, et à un tout nouveau système électronique de servofrein à maître-cylindre. Pour atteindre les objectifs en matière de poids, de résistance aux chocs, et améliorer la durabilité, la structure de carrosserie du Grand Cherokee L a recours aux qualités les plus récentes d’acier de 3e génération. L’acier de nouvelle génération a permis aux ingénieurs et aux concepteurs d’étamper à froid des pièces complexes à partir de matériaux à plus haute résistance, ce qui n’était pas possible par le passé et permet d’obtenir une structure de carrosserie plus robuste et innovante.
 
Les ingénieurs Jeep ont surtout mis l’accent sur la conception d’une structure de carrosserie non seulement solide et légère, mais également équilibrée et fonctionnelle. Pour y parvenir, le Grand Cherokee L est constitué de plus de 60 % d’acier haute résistance avancé pour améliorer la ductilité, l’utilisation et l’absorption d’énergie.
 
Le Jeep Grand Cherokee est reconnu pour son comportement routier remarquable et silencieux, attribuable en partie à ses suspensions avant et arrière indépendantes. Sur le Grand Cherokee L 2021, l’emplacement de la rotule virtuelle avant a été repensé pour améliorer le contrôle latéral et une suspension arrière multibras permet d’améliorer le confort de conduite et de faciliter les manœuvres de conduite courantes. Un boîtier du moteur amélioré avec barre antirapprochement entre amortisseurs améliore la rigidité latérale locale de 125 %. Une nouvelle suspension à ressort pneumatique à compression variable ajuste en permanence la rigidité en fonction des conditions de charge afin de rehausser les compétences hors route légendaires du véhicule. Le comportement supérieur est amélioré grâce à environ 6 500 soudures seulement sur la carrosserie.
 
Le système de suspension pneumatique du Grand Cherokee L peut se targuer de plusieurs améliorations qui visent à offrir une conduite souple et confortable sur et hors route :
 
  • Le système de suspension pneumatique en boucle fermée récupère l’air propre, ce qui améliore la durabilité du compresseur
  • Pour modifier rapidement la hauteur de caisse du véhicule, la caractéristique Quick Down Leveling (QDL) utilise un bloc pneumatique externe et un réservoir d’air secondaire, ce qui permet aux deux essieux de s’abaisser simultanément, contrairement au système d’abaissement d’essieu unique sur les précédentes générations. Lorsque le véhicule se trouve à la hauteur de caisse normale, la caractéristique QDL permet d’entrer rapidement et en toute simplicité un nouveau réglage
  • Les amortisseurs semi-actifs à commande électrique des modèles Grand Cherokee équipés d’une suspension pneumatique s’ajustent en permanence aux conditions routières et aux styles de conduite pour optimiser le confort de conduite dans toutes les situations de conduite
 
Pour la toute première fois sur le Grand Cherokee, l’essieu avant est boulonné directement sur le moteur pour mieux gérer le bruit, les vibrations et les secousses et offrir un comportement routier dynamique supérieur, en partie grâce à un centre de gravité plus bas. Les nouveaux supports moteur actifs/électroniques absorbent davantage de vibrations et contrôlent le mouvement au ralenti, mais deviennent plus rigides à grande vitesse afin d’optimiser la fluidité de la conduite. Cette nouvelle caractéristique, livrable en option sur le Grand Cherokee, offre un nouveau niveau de confort, de polyvalence et de performance. Un système de contrôle actif du bruit amélioré, combiné à un tableau de bord à double paroi, à des bourrelets d’étanchéité, et à un verre insonorisant figurent parmi les améliorations qui éliminent presque totalement le bruit, les vibrations et les secousses ainsi que le bruit du vent.
 
La direction à assistance électronique du Grand Cherokee a été soigneusement étalonnée pour offrir une sensation de conduite supérieure et diminuer la consommation d’énergie. Le moteur électrique fonctionne avec un module de commande du moteur adaptatif (ECU) pour surveiller la vitesse de braquage, l’angle du volant et la vitesse du véhicule. Cela permet d’adapter le niveau d’assistance à la direction, p. ex., lors de manœuvres à basse vitesse dans un parc de stationnement, ou sur autoroute, afin de renforcer la confiance globale au volant. Le système de direction à assistance électronique a recours à un rapport variable pour améliorer la maniabilité tout en maintenant une stabilité centrale dans toutes les conditions de conduite.
 
 
groupes motopropulseurs primés
Le tout nouveau Jeep Grand Cherokee L 2021 propose aux acheteurs un choix de deux puissants moteurs, écoénergétiques et de haute technicité, dont la performance est éprouvée dans toutes les conditions de conduite.
 
Le moteur de série est le V6 Pentastar 3,6 L tout en aluminium qui développe 290 chevaux et 257 lb-pi de couple.
 
Le V6 Pentastar, caractérisé par sa puissance et son raffinement, peut de nature fonctionner en douceur grâce à sa rangée de cylindres inclinés à 60 degrés, ainsi qu’aux accessoires boulonnés directement sur le bloc-cylindres. Ayant figuré à sept reprises dans le classement de Wards des 10 meilleurs moteurs et systèmes de propulsion, le moteur V6 Pentastar est compact et doté de caractéristiques telles que les collecteurs d’échappement intégrés aux culasses.
 
Les deux arbres à cames en tête entraînés par chaîne incluent un système de levée de soupapes variables en deux temps et une distribution variable des soupapes (VVT). Cette combinaison adapte rapidement la puissance du moteur aux attentes du conducteur, pour équilibrer au mieux la performance et la consommation de carburant.
 
Le système d’arrêt et de démarrage du moteur, qui permet de réduire la consommation en carburant, est équipé de série sur le V6 Pentastar. Il a été mis à niveau et raffiné pour le Grand Cherokee L. Parmi les modifications apportées figure un élément de réserve de pression sur la transmission à huit vitesses qui fournit les composants de changement de vitesse en liquide de transmission au redémarrage du moteur, pour accélérer ce dernier. Les commandes raffinées du groupe motopropulseur et la nouvelle technologie de démarreur limitent les redémarrages précoces du moteur après des mouvements mineurs du pied du conducteur sur la pédale de frein. Le bruit, les vibrations et les secousses provoqués par le redémarrage ont été réduits grâce à des commandes repensées et à des supports moteur commutables.
 
Le moteur V6 Pentastar 3,6 L a été conçu pour une capacité de remorquage maximale de 2 812 kg (6 200 lb) et une autonomie estimative de près de 800 km (500 mi), la meilleure de sa catégorie.
 
La distribution variable des soupapes avec phasage à deux cames entièrement indépendantes du moteur V6 Pentastar permet d’améliorer le rendement énergétique sur une large plage de couples. Près de 90 % du couple de pointe du moteur est disponible entre 1 800 et 6 400 tr/min – un facteur important en cas de remorquage ou de transport. 
 
Les acheteurs qui souhaitent davantage de puissance peuvent choisir le moteur V8 de 5,7 L, primé, qui développe une puissance de 357 chevaux et un couple de 390 lb-pi sur une vaste plage de puissances.
 
Le V8, composé d’un bloc en fonte et de culasses en aluminium, allie performance et efficacité grâce à la distribution variable des soupapes et la technologie écoénergétique (désactivation des cylindres). Grâce à la technologie écoénergétique, le module de commande du moteur peut éteindre l’allumage et l’admission de carburant et fermer les soupapes sur quatre des cylindres du moteur lors de la période de charge faible, par exemple, à vitesse de croisière lorsque toute la puissance n’est pas requise. Le système réactive immédiatement les cylindres désactivés lorsque le conducteur actionne l’accélérateur.
 
Le V8 de 5,7 L offre une capacité de remorquage pouvant atteindre 3 265 kg (7 200 lb), la meilleure de sa catégorie.
 
Le moteur V8 du Grand Cherokee L a recours à la technologie de désactivation des cylindres qui désactive quatre cylindres lors d’une accélération légère ou à vitesse de croisière sur l’autoroute. Le système, qui est actif dans une région étendue par rapport aux générations précédentes, s’avère imperceptible par le conducteur. Il fournit au moteur V8 la puissance requise pour les accélérations, le transport de lourdes charges, et le fonctionnement sur quatre cylindres lorsque les exigences en matière de couple sont inférieures au couple maximal produit par les quatre cylindres. En fonction du scénario de conduite, la neutralisation des cylindres peut améliorer l’économie de carburant de 5 à 20 %.
 
L’économie de carburant est plus efficace grâce à la technologie de distribution variable des soupapes qui réduit le travail de pompage par le moteur en provoquant la fermeture retardée de la soupape d’admission et en augmentant le processus d’expansion de l’événement de combustion. Il y a donc plus d’énergie à transférer aux roues au lieu de la perdre en chaleur par l’échappement. La distribution variable des soupapes améliore également l’aspiration du moteur, ce qui améliore le rendement et la puissance du moteur. 
 
Chaque moteur est compatible avec la transmission automatique à huit vitesses TorqueFlite, durable et robuste, qui améliore la consommation de carburant et permet des changements de vitesse précis et fluides. La grande plage de rapports d’engrenage permet au régime du moteur d’être toujours parfaitement adapté à la tâche, qu’il s’agisse de rouler sur l’autoroute ou d’explorer les sentiers hors route. Le changement de configuration à la volée permet à la transmission d’ajuster rapidement sa stratégie de changement de vitesses, en fonction des exigences du conducteur, d’après des données telles que les changements du couple moteur, la détection de pente, la température, et l’accélération longitudinale et latérale.
 
Nouveauté sur le Grand Cherokee L 2021, les systèmes 4x4 incluent le système de désaccouplement de l’essieu avant. Si le véhicule détecte que les conditions routières ne requièrent pas la transmission intégrale, le système de désaccouplement de l’essieu avant place automatiquement le Grand Cherokee L en mode deux roues motrices, ce qui réduit le frottement des organes de transmission et améliore la consommation de carburant. Le réengagement du mode quatre roues motrices a lieu automatiquement dès que le véhicule détecte qu’il est nécessaire.
 
Design : Un raffinement sans précédent, une finition sans compromis
Extérieur
Lorsque Jeep a présenté le Grand Cherokee en 1992, le monde n’avait encore jamais rien vu de semblable. Le VUS le plus célèbre de l’histoire s’est imposé comme une nouvelle référence dans l’industrie. De plus, il a rapidement démontré qu’il était synonyme de design haut de gamme et de compétences sans compromis. Des dizaines d’années plus tard, le tout nouveau Jeep Grand Cherokee L 2021 continue de s’appuyer sur son précieux héritage, tout en élevant la barre en matière de luxe et de performance.

« Les concepteurs et ingénieurs Jeep ont imaginé une esthétique moderne pour le tout nouveau Grand Cherokee L 2021. Ils l’ont sculpté et lui ont donné une allure haut de gamme soignée et modernisée, adaptée à la clientèle actuelle », a déclaré Mark Allen, directeur du design Jeep, FCA. « Le design du tout premier Grand Cherokee à trois rangées respecte son héritage et rend hommage à ses racines d’utilitaire. Le résultat est représentatif des caractéristiques de catégorie supérieure, du style contemporain et des compétences légendaires qui ont toujours défini le Grand Cherokee. »
 
Les proportions du tout nouveau Grand Cherokee L ont été inspirées par le Wagoneer d’origine, le premier VUS de luxe pleine grandeur Jeep. La silhouette sobre du Grand Cherokee L est caractérisée par un capot et une cabine longs, ce qui déplace le véhicule vers l’arrière pour donner une impression de mouvement et de dynamisme. La calandre inclinée vers l’avant accentue la longueur du capot et rend hommage au design emblématique du Wagoneer. Le toit, abaissé et effilé, améliore quant à lui la performance aérodynamique et l’efficacité, sans nuire à la générosité et à l’utilité de l’espace utilitaire.
 
La transformation la plus remarquable concerne the l’avant du Grand Cherokee L. En effet, de nouveaux phares à DEL fins constituent le principal point central et accentuent le caractère technique du véhicule. L’emblématique calandre à sept fentes a été modernisée. Plus large, avec des ouvertures distinctes plus grandes, elle est entourée d’une garniture élégante qui souligne son éclairage évolué et met l’accent sur la largeur du véhicule. Sous la calandre, le nouveau bouclier avant est proportionnellement plus grand que sur les précédentes générations, et conçu pour être fonctionnel tout en gardant l’angle d’attaque concurrentiel pour lequel le Grand Cherokee est connu. Sa forme géométrique lui confère un certain dynamisme tout en ajoutant une légère solennité à l’allure globale de l’avant. L’ouverture plus grande aux éléments texturaux dissimule un tout nouveau composant radar à longue portée ainsi que d’autres caractéristiques technologiques de pointe, notamment une calandre avec volets actifs, pour contribuer à l’amélioration du comportement routier et de la consommation de carburant.
 
Vu de côté, le véhicule présente une ceinture de caisse abaissée et une grande surface vitrée, pour un habitacle plus spacieux et une meilleure visibilité. La ligne de toit semble flotter grâce à de nouvelles moulures de glaces qui s’étendent de la base du rétroviseur jusqu’aux glaces de custode arrière et à la base du feu arrière. Cette finition est encore plus mise en valeur avec le toit noir brillant, livrable en option pour la première fois sur les modèles Overland et de série sur les modèles Summit. Le nouveau design du porte-bagages de toit comprend un couvre-longeron singulier, pour une apparence discrète. En ce qui concerne la bande protectrice de carrosserie et le garnissage brillant, la discrétion a été de mise, conformément à l’esthétique moderne du véhicule.
 
Sa voie élargie (augmentation de 3,6 cm) confère au Grand Cherokee L une allure confiante et silencieuse. Les élargisseurs d’ailes sont quant à eux bien ajustés aux pneus pour renforcer la stature du Grand Cherokee L. Les pneus sont alignés sur la carrosserie pour mettre en avant les passages de roues trapézoïdaux emblématiques et, pour la première fois sur un Grand Cherokee, des roues de 21 po sont équipées de série avec l’ensemble Summit Reserve. 
 
Fidèles au design moderne du véhicule, l’arrière est sur mesure et la ceinture de caisse abaissée accentue l’impression de grandeur de la lunette arrière. Les feux arrière à DEL, élégants et placés haut, sont conçus pour accentuer visuellement les proportions arrière et renforcer l’aspect technique du véhicule. Une ligne de démarcation unique, directement sous les feux arrière, crée une cassure visuelle et se prolonge sur le côté du véhicule afin de créer une harmonie entre l’arrière et l’aile. Le nouveau bouclier arrière et les antibrouillards à DEL sont mis en valeur par une garniture assortie à l’avant et qui accentue visuellement la largeur de l’arrière.
 
Les nouveaux becquets de pied vertical ajoutés au hayon contribuent à la réduction de la traînée sur route. Une caméra de recul avec lave-caméra a été bien intégrée dans le becquet du hayon, qui inclut également un nouveau feu de freinage central surélevé à DEL. D’autres éléments arrière, y compris un cache pour dispositif d’attelage intégré de série et des embouts d’échappement montés sur le bouclier, permettent d’obtenir une apparence finie et personnalisée. Les modèles Overland et Summit sont dotés de série d’un hayon mains libres à commande électrique actionné avec le pied. 
 
Pour la première fois, une gamme complète d’éclairage à DEL haut de gamme est équipée de série sur toutes les versions du Jeep Grand Cherokee, ce qui a permis non seulement une plus grande souplesse en matière de design, mais également de façonner l’identité du véhicule.
 
Les phares ultraminces dotés d’un éclairage emblématique unique et de garnitures noir brillant, ainsi que les antibrouillards horizontaux effilés expriment le sérieux de l’avant et permettent de reconnaître instantanément le Grand Cherokee L de jour comme de nuit. 
 
À l’arrière, les feux arrière ultraminces à l’éclairage emblématique complètent le bloc optique. Parmi les autres éléments figurent des poignées de porte éclairées à l’approche et un éclairage de sortie sur les rétroviseurs extérieurs, de série sur les modèles Overland et Summit. 
 
Intérieur
En ce qui concerne le design intérieur du Jeep Grand Cherokee L 2021, l’équipe s’est fixé un objectif : créer l’un des intérieurs les plus exquis et évolués au niveau technique de l’industrie. L’intérieur de nouvelle génération évolue pour une expression plus raffinée, avec des matériaux confectionnés à la main, un souci du détail, et des commodités modernes harmonieusement assorties à son nouvel extérieur sobre et sur mesure.
 
« L’objectif des concepteurs et ingénieurs était le suivant : faire en sorte que le Jeep Grand Cherokee L 2021 soit unique. Nous avons considéré l’ensemble du processus de design dans sa globalité, ce qui nous a permis d’utiliser une nouvelle génération d’intérieurs Jeep », a déclaré Chris Benjamin, directeur du design intérieur Jeep, FCA. « Tandis que l’intérieur du Jeep Grand Cherokee était synonyme d’élégance, pour la version à 3 rangées, nous avons voulu mettre en valeur des détails distingués, des matériaux confectionnés à la main, et des commodités modernes harmonieusement assorties à son extérieur sur mesure. »
 
Immédiatement après être montés à bord, le conducteur et le passager avant remarqueront à quel point la nouvelle configuration du Grand Cherokee L confère une impression d’espace et de symétrie. Le tableau de bord a été proportionné et orienté de manière à créer de l’espace, une impression renforcée par le contraste expressif de matériaux authentiques chaleureux et de technologies modernes épurées.
 
L’expression de l’harmonie des surfaces est assurée par une applique horizontale sculptée qui court sur toute la longueur du panneau avant. L’attention est attirée sur des garnitures en acier structurelles qui s’étendent sur toute la longueur du panneau et remontent pour contrebalancer les nouvelles prises d’air minces. La garniture élégante entoure les boiseries sculptées en bois naturel, en chêne absolu à pores ouverts sur le modèle Summit et en noyer ciré à pores ouverts avec l’ensemble Summit Reserve. La superposition du bois, du cuir et des métaux met l’accent sur le thème horizontal et enveloppe les passagers dans un chef-d’œuvre visuel.
 
La combinaison riche de matériaux est contrastée par le raffinement de la console centrale, qui a été réalignée et s’avère désormais encore plus accessible pour le conducteur. Un élément structurel brillant encadre soigneusement l’écran de 10,1 po de nouvelle génération du nouveau système Uconnect 5. Autre nouveauté : le groupe d’instruments numériques sans cadre de 10,25 po intègre près de 24 menus différents, à partir desquels l’utilisateur peut sélectionner notamment des technologies d’aide au conducteur, telles que le régulateur de vitesse adaptatif, le système d’assistance sur autoroute, la vision nocturne, la détection de somnolence au volant, et l’affichage des panneaux de signalisation et de la limite de vitesse (selon l’équipement). Pour contrôler le groupe d’instruments avec écran numérique, le Grand Cherokee L est équipé d’un tout nouveau volant multifonction avec palettes de changement de vitesse. Les modèles Summit sont équipés de série d’un volant en chêne absolu gainé de cuir, tandis que l’ensemble Summit Reserve ajoute des garnitures en bois de noyer ciré.
 
La console a été réimaginée et peut désormais se targuer d’une toute nouvelle configuration avec un fini noir piano brillant. La console centrale est mise en valeur par un tout nouveau centre de contrôle de la conduite avec sélecteur rotatif en métal rétroéclairé qui fournit une rétroaction haptique lorsqu’il est engagé. Pour souligner son véritable caractère hérité de Jeep, le sélecteur est entouré des commutateurs de hauteur de caisse et Selec-Terrain. Les nouveaux porte-gobelets épurés libèrent davantage d’espace, notamment de stockage, dans le bac avant, qui peut contenir deux appareils sans fil, et comporte un chargeur sans fil en option, capable de recharger simultanément deux appareils.
 
Une toute nouvelle architecture d’assise Jeep a été introduite sur le Grand Cherokee L, avec un coussin réglable en longueur pour la première rangée sur les modèles Overland et Summit, une première pour FCA. Les sièges de la première rangée, dotés de 16 réglages électriques, avec système de mémoire et support lombaire, sont livrables en option sur les modèles Overland et de série sur les modèles Summit. Le dossier de siège avec massage, qui inclut cinq profils personnalisables et trois niveaux d’intensité de pression, est livrable en option sur les modèles Overland et de série sur les modèles Summit. Les sièges avant chauffants et le volant chauffant gainé de cuir sont de série sur tous les modèles canadiens, pour un confort identique toute l’année.  Les sièges chauffants des deux premières rangées, avec commandes configurables sur trois niveaux, pour personnaliser le confort des passagers, sont de série sur les modèles Limited et supérieurs. Des sièges ventilés sont livrables en option pour la première rangée sur les modèles Limited et de série sur les modèles Overland et Summit. La deuxième rangée est dotée de sièges ventilés de série avec l’ensemble Summit Reserve.
 
Dans l’habitacle arrière des modèles Summit, les sièges baquets de série sont séparés par une nouvelle console de deuxième rangée qui offre un généreux espace de rangement ainsi que des porte-gobelets. La console a été conçue de la même façon que la console avant, tout en ayant été sculptée pour garantir la fonctionnalité et offrir aux occupants de la troisième rangée un dégagement sans compromis aux jambes et aux pieds. Sur tous les modèles, l’habitacle arrière est doté d’accoudoirs moelleux assortis aux sièges en cuir, d’un espace de rangement supplémentaire, de porte-gobelets, ainsi que des ports USB de types A et C pour appareils sans fil, au nombre de 12, le meilleur de sa catégorie.
 
Une gamme complète de nouveaux éclairages intérieurs à DEL personnalisables avec réglages jour/nuit est désormais de série sur tous les modèles. Un véritable éclairage d’ambiance, avec une sélection de cinq couleurs, une première pour le groupe FCA, illumine le tableau de bord d’une lumière accueillante, tout comme les portes avant et arrière. Cette caractéristique est équipée de série sur les modèles Overland et Summit, pour une expérience sensorielle personnalisée.
 
Le confort des passagers est rehaussé sur les modèles Summit grâce à la commande automatique de température à quatre zones qui permet de sélectionner différents niveaux de ventilation et des modes personnalisés pour les passagers des première et deuxième rangées. Le système offre également quatre réglages de température différents. Pour la première fois sur un véhicule du groupe FCA, les bouches d’air des deuxième et troisième rangées, désormais plus larges et plus minces, sont intégrées aux pieds, et pas au pavillon, pour mieux cibler les zones de confort des passagers, sans compromettre le dégagement à la tête ni la visibilité.
 
Le Grand Cherokee L présente un nouvel ensemble de catégorie supérieure, Summit Reserve, qui redéfinit la norme du luxe dans le segment des gros VUS. Le cuir Palermo capitonné et gainé à la main de catégorie supérieure, les sièges avant et de deuxième rangée ventilés, les sièges avant à mémoire et à massage et une sélection de nouvelles couleurs intérieures Tupelo ajoutent des détails distinctifs au modèle. Parmi les autres exclusivités de l’ensemble Summit Reserve figurent le bois de noyer ciré à pores ouverts véritable et le tissu simili-suède gainé de catégorie supérieure qui recouvrent les pieds avant et le pavillon.

Le groupe FCA est actuellement le seul constructeur automobile au monde à proposer un modèle équipé d’un système audio McIntosh, à savoir le Jeep Grand Cherokee L 2021, en exclusivité. Le système audio McIntosh de catégorie supérieure est livrable en option sur les modèles Overland et Summit, et de série avec l’ensemble Summit Reserve. Le système audio haute performance évolué se compose d’un amplificateur à 17 canaux, avec une puissance maximale de 950 W et 19 haut-parleurs, y compris un caisson d’extrêmes graves de 10 po, pour envelopper les occupants du véhicule dans un son haute définition. La vision commune des ingénieurs et concepteurs du groupe FCA et de McIntosh a donné naissance à un système audio Jeep qui peut se targuer du même niveau d’authenticité et de la même qualité de conception que les produits audio destinés à un usage domestique McIntosh. Le système accentue la sensation moderne et haut de gamme que confère le design intérieur du véhicule. Les garnitures de métal sur les surfaces noir piano, l’image de marque éclairée, et le wattmètre à lumière bleutée emblématique de McIntosh sont autant d’autres touches de luxe modernes à l’intérieur de l’habitacle. 

Les modèles Overland et Summit incluent le toit ouvrant CommandView à deux panneaux avec un pare-soleil à commande électrique (livrable en option sur le modèle Limited). Le modèle Laredo est doté d’un toit ouvrant à panneau simple livrable en option.
 
Nouveaux niveaux de dimensionnalité
Conçu pour maximiser le confort global du passager, le tout nouveau Jeep Grand Cherokee L 2021 offre une capacité de troisième rangée insurpassée et un volume utile accru. L’empattement du véhicule, de 3 091 mm (121,7 po) offre non seulement un espace intérieur généreux, mais également un vaste dégagement aux jambes pour les passagers de la deuxième rangée, le meilleur de sa catégorie.
 
Pour améliorer l’accès au véhicule, le Grand Cherokee L est doté de plus grandes ouvertures que les précédentes générations au niveau de la deuxième rangée. Les portes s’ouvrent à 64 degrés avec un marchepied latéral extérieur pour entrer et sortir.
 
À l’intérieur, les sièges de catégorie supérieure peuvent accueillir jusqu’à six ou sept passagers. Des sièges baquets Tilt ‘n Slide sont livrables en option sur la deuxième rangée (banquette livrable en option), la course des sièges avant/arrière est de 180 mm (7 po), et des sièges à commande électrique sont livrables en option à la troisième rangée. Les sièges baquets de la deuxième rangée peuvent facilement être déplacés pour faciliter le passage à la troisième rangée. Il n’est pas nécessaire de retirer les sièges d’enfant installés sur la deuxième rangée pour accéder à la troisième rangée. Conçue avec le confort du passager à l’esprit, la troisième rangée spacieuse offre un dégagement à la tête de 947 mm (37,3 po).

Pour améliorer le confort et la commodité du conducteur, un repose-pied en plastique moulé et un bac de rangement intégré à la porte pour un appareil sans fil sont équipés de série sur tous les modèles. Pour augmenter le confort des passagers, les sièges de la deuxième rangée s’inclinent à 18 degrés.
 
Le Grand Cherokee L offre un volume utile accru à l’arrière, derrière la deuxième rangée, de 1 328 litres (46,9 pi3). La banquette de la troisième rangée se divise à 50-50 et se rabat facilement depuis l’arrière du véhicule. Pour encore plus de commodité, les sièges des deuxième et troisième rangées se rabattent vers l’avant pour obtenir un plancher de chargement plat. Lorsque les sièges des deuxième et troisième rangées sont rabattus à plat, l’espace utilitaire maximal est de 2 395 L (84,6 pi3.)
 
Le design du Grand Cherokee L améliore la visibilité par rapport aux précédentes générations et offre la meilleure visibilité de sa catégorie au niveau des glaces latérales, et ce, quelles que soient les rangées de sièges. Des améliorations remarquables ont été apportées pour gérer et limiter la gêne occasionnée par les pieds sur les côtés et à l’arrière (amélioration de la visibilité de six degrés). La grande surface vitrée permet d’obtenir un habitacle plus spacieux et contribue à une meilleure visibilité.
 
Le Grand Cherokee L est le premier véhicule du groupe FCA à être équipé d’un déverrouillage électronique à distance dans l’espace utilitaire arrière. Il permet de rabattre à plat la deuxième rangée rapidement et sans effort (sièges baquets de série et banquette livrable en option). La caractéristique est équipée de série sur les modèles Overland et Summit.
 
La fonctionnalité de hauteur programmable qui permet de régler l’ouverture du hayon à un degré donné est équipée de série sur les modèles Limited, Overland et Summit, et livrable en option sur les modèles Laredo. Les modèles Overland et Summit sont équipés de série d’un hayon mains libres à commande électrique actionné avec le pied. 
 
Caractéristiques de sécurité haute technologie les plus évoluées de sa catégorie 
Le tout nouveau Jeep Grand Cherokee L 2021 offre plus de 110 caractéristiques de sécurité, notamment des applications innovantes de technologies qui améliorent la relation entre le conducteur, le véhicule et la route.
 
Innovation en tête de sa catégorie
Le Grand Cherokee L est doté d’un ensemble de caractéristiques au sommet de sa catégorie qui permettent au véhicule de tenir sa promesse en matière de confiance au volant, pour laquelle la marque Jeep est reconnue. Ces caractéristiques améliorent le champ de vision du conducteur ainsi que la visibilité des instruments et activent des capacités d’aide à la conduite, dont la prévention des collisions.
 
Le système d’aide à la conduite active est le nom que le groupe FCA a donné à la capacité de conduite autonome de niveau 2 (L2) et la technologie affirme l’orientation de l’entreprise vers un avenir autonome. Le Grand Cherokee L est livrable en option avec le système d’aide à la conduite active, pour une conduite autonome avec les mains sur le volant et les yeux sur la route, grâce au système de centrage sur la voie avec régulateur de vitesse adaptatif. Le système a recours à plusieurs capteurs, y compris des radars et des caméras, pour détecter les routes appropriées à la technologie. Le système d’aide à la conduite active est livrable en option sur les modèles Overland et de série sur les modèles Summit.  
 
Le système d’aide à la conduite active mains libres est le nom que le groupe FCAa donné à la conduite assistée L2 mains libres. Il sera livrable en option fin 2021 pour les modèles Overland et Summit du Grand Cherokee L 2022. Il permet de conduire les mains libres à toutes les vitesses et le centrage dans la voie sur les routes approuvées, pour une commodité encore plus grande au volant. Le système interviendra de manière prédictive pour faire ralentir le véhicule dans les virages serrés, reprendra le contrôle automatiquement après l’intervention du conducteur, et vérifiera que ce dernier fait bien attention à la route.
 
La caméra de vision nocturne, livrable en option sur les modèles Overland et Summit, utilise la technologie thermographique pour augmenter la portée des phares du Grand Cherokee L. Les capteurs infrarouges recherchent les signatures thermiques des piétons et des animaux sur la route, à une distance pouvant atteindre 200 mètres (219 verges). Une fois la localisation terminée, une alerte est émise et leur position par rapport au véhicule s’affiche sur le groupe d’instruments juste devant le conducteur.
 
L’ergonomie est un avantage clé de l’affichage tête haute couleur livrable en option. Livrable en option sur les modèles Overland et Summit, le système offre au conducteur jusqu’à cinq éléments d’information différents, y compris le système de gestion active de trajectoire, le régulateur de vitesse adaptatif, la navigation détaillée, la vitesse actuelle, le rapport engagé, et la limite de vitesse.
 
Le système de prévention des collisions dans les intersections facilite la détection des véhicules à l’approche à gauche et à droite du conducteur, à proximité d’un carrefour. Quatre capteurs radars et une caméra déterminent si une collision semble imminente, puis demandent au système d’émettre des alertes sonores et visuelles. Si le conducteur ne réagit pas, le système active automatiquement les freins du véhicule. La caractéristique est équipée de série sur les modèles Summit et livrable en option sur les modèles Limited et Overland.
 
La détection de somnolence au volant suit non seulement les déplacements du véhicule, tels que le franchissement involontaire de ligne, mais également les interactions, telles que le mouvement du volant au fil du temps, pour repérer un comportement de conduite cohérent avec celui d’un conducteur somnolent. Lorsque certains seuils sont atteints, le système émet des mises en garde audio et/ou visuelles invitant le conducteur à se ranger sur le côté. La caractéristique est équipée de série sur les modèles Summit.
 
Le système à caméra de recul numérique, en option à compter des modèles Limited, remplace le rétroviseur classique par un affichage à cristaux liquides (ACL) de 23,3 cm (9,2 po) de large qui présente en temps réel les images vidéo d’une caméra orientée vers l’arrière. Contrairement à un rétroviseur classique, le nouveau système à caméra de recul numérique offre une vue dégagée, sans pieds arrière ni sièges arrière. Lorsqu’il n’est pas utilisé à des fins d’affichage, l’écran redevient un rétroviseur réfléchissant.

La reconnaissance des panneaux de signalisation, de série sur les modèles Summit, utilise une caméra orientée vers l’avant pour déterminer la limite de vitesse et les panneaux de signalisation pertinents, comme ceux qui signalent la présence d’une école ou d’une zone de chantier.
 
Le Grand Cherokee L est doté d’une caractéristique de sécurité supplémentaire : la caméra panoramique. Livrable en option sur les modèles Limited et Overland, de série sur les modèles Summit, le système offre des vues d’ensemble à 360 degrés du véhicule et de ses alentours, complétées par des lignes de guidage dynamiques affichées sur un écran tactile numérique de 10,1 po. Doté d’un lave-lentille avant et arrière, le système est rehaussé par le système d’aide au stationnement avant et arrière Park-Sense qui aide le conducteur à orienter le véhicule.
 
Les niveaux d’équipement sur le modèle Summit sont rehaussés grâce au système d’aide au stationnement parallèle et perpendiculaire de série qui utilise des capteurs ultrasoniques pour guider le conducteur dans les espaces de stationnement. Le groupe FCA est le premier constructeur automobile à utiliser cette technologie avec un affichage dédié en temps réel sur l’écran d’infodivertissement, pour une visualisation en toute simplicité.
 
Voici certaines des caractéristiques de sécurité de série sur la gamme Grand Cherokee L :
 
  • Alerte de collision avant à pleine vitesse avec freinage actif et détection des piétons/cyclistes
  • Détection d’obstacle transversal à l’arrière  
  • Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-reprise
  • Système de gestion active de trajectoire
  • Alerte de franchissement involontaire de ligne LaneSense avec aide au suivi de voie
  • Assistance au freinage évoluée
  • Surveillance des angles morts
  • Caméra de recul ParkView
  • Capteurs d’aide au stationnement arrière Park-Sense avec fonction d’arrêt
  • Frein de stationnement électrique activé par commutateur
  • Système de surveillance de la pression des pneus
 
Le Grand Cherokee L offre également une gamme complète d’éclairage à DEL. Les phares à DEL procurent une performance exceptionnelle et diffusent un faisceau de lumière équilibré qui réduit l’éblouissement pour les véhicules circulant en sens inverse, tout en augmentant le flux lumineux à l’avant du véhicule pour améliorer l’éclairage de la route. L’éclairage sur les côtés améliore la visibilité lors des virages. Il est activé par l’angle de mouvement du volant ou par l’utilisation des clignotants lorsque les phares sont allumés.
 
La conception novatrice du Grand Cherokee L tire profit des attributs de l’acier haute résistance pour faciliter la répartition de l’énergie de la collision en l’éloignant de l’habitacle. Le véhicule est également équipé de huit sacs gonflables, y compris des rideaux gonflables latéraux pleine longueur, qui rehaussent la protection des passagers des places d’extrémité avant et arrière, et des sacs gonflables latéraux montés dans les sièges pour la protection du thorax qui améliorent la protection du conducteur et du passager avant.
 
Les appuie-têtes actifs de série contribuent à l’atténuation des risques de blessure associés aux collisions arrière et trois places sont dotées d’ancrages d’attache de siège d’enfant (LATCH) lorsque le véhicule est configuré avec une banquette à la deuxième rangée.
 
Meilleure offre de technologies évoluées de sa catégorie
Le Jeep Grand Cherokee le plus équipé en technologies jamais produit est doté d’un nombre considérable d’innovations de nouvelle génération, notamment le système Uconnect 5 évolué, une caméra de surveillance des sièges arrière, un rétroviseur numérique, un affichage tête haute sur le pare-brise, un groupe d’instruments numériques sans cadre, et un système audio McIntosh de catégorie supérieure avec 19 haut-parleurs.
 
Tout nouveau système Uconnect 5
Le Jeep Grand Cherokee L 2021 est équipé du système Uconnect le plus récent et le plus évolué, avec un affichage de 10,1 po et une expérience utilisateur intuitive. Le tout nouveau système Uconnect 5 procure des vitesses de fonctionnement cinq fois plus rapides par rapport à la génération précédente. Grâce à un système d’exploitation Android et à des mises à jour accessibles sans fil, le système Uconnect 5 offre la souplesse qui permet au système d’évoluer en continu afin de proposer du nouveau contenu, de nouvelles caractéristiques et de nouveaux services.
 
Le système Uconnect 5 offre plus de caractéristiques et de services connectés qui facilitent son utilisation. Les points saillants du système comprennent les éléments suivants :
 
  • Écran tactile numérique de 8,4 po ou 10,1 po
  • Cinq profils d’utilisateur plus un mode de service – possibilité de personnaliser les préférences en matière de musique, les applications, la position du siège, l’angle des rétroviseurs et les réglages de la régulation de la température
  • Services Apple CarPlay et Android Auto sans fil
  • Écran d’accueil entièrement personnalisable pour un accès rapide aux fonctions fréquemment utilisées et commande monotouche
  • Connectivité simultanée pour deux téléphones compatibles Bluetooth
  • Fonction « de la maison à la voiture » d’Alexa pour inclure l’assistante virtuelle Alexa en langage naturel dans le véhicule et des fonctions « de la voiture à la maison »
  • Toute nouvelle application mobile Uconnect 
  • Plateforme 360L de Sirius et nouvelles stations personnalisées générées par Pandora
  • Navigation TomTom avec recherche par prédiction, langage naturel, et mises à jour de la circulation en temps réel
  • Mises à jour des cartes sans fil à la simple pression d’un bouton pour le système de navigation Uconnect
  • Point d’accès Wi-Fi 4G LTE pour connecter jusqu’à huit appareils sans fil
 
Le Grand Cherokee L est bien équipé pour permettre aux occupants du véhicule de rester connectés en déplacement. La fonctionnalité est améliorée pour les passagers de la rangée avant grâce à un tapis de recharge sans fil livrable en option et à deux ports USB de type C de série qui permettent de recharger les appareils jusqu’à quatre fois plus vite. Au total, le Jeep Grand Cherokee L met à la disposition des trois rangées 12 ports USB de types A et C, soit le meilleur équipement de sa catégorie. Les ports USB simples de la troisième rangée sont en option sur les modèles Laredo et de série à compter des modèles Limited.
 
Caméra de surveillance des sièges arrière
Le Jeep Grand Cherokee 2021 inclut un système de caméra de surveillance des sièges arrière livrable en option qui procure les meilleures images haute définition de sa catégorie et offre plusieurs caractéristiques exclusives dans le segment, notamment une vue nette des occupants de la deuxième rangée, des sièges d’enfant orientés vers l’arrière, un affichage séparé, et la fonction unique de « zoom sur les sièges ». 

Les vues de la caméra de surveillance des sièges arrière sont accessibles sur l’écran tactile de 10,1 po du système Uconnect et permettent au conducteur de visualiser rapidement l’ensemble de l’habitacle, ainsi que d’effectuer un zoom en toute simplicité sur chaque siège. La mémorisation des réglages maintient le zoom sur la position de siège la plus récemment visualisée, ce qui facilite l’utilisation et limite la distraction du conducteur.
 
La caméra est positionnée au pavillon, entre les deuxième et troisième rangées. Trois lumières infrarouges entourent la caméra et éclairent l’habitacle dans des conditions de faible luminosité. Le système bascule automatiquement entre les modes jour et nuit, pour une meilleure visibilité et plus de commodité. La caméra de surveillance des sièges arrière est livrable en option sur les modèles Limited, Overland et Summit.
 
Innovations numériques
Le Jeep Grand Cherokee L 2021 est le premier véhicule Jeep de série à être équipé d’un rétroviseur entièrement numérique. Ce dernier affiche les images vidéo d’une caméra orientée vers l’arrière en temps réel, sans obstruction par les pieds arrière ou les sièges arrière. Il se retransforme également en rétroviseur classique. Le rétroviseur numérique est livrable en option sur les modèles Limited, Overland et Summit. Il présente une vue dégagée de l’arrière qui améliore la sécurité et prévient les accidents.
 
De plus, le Grand Cherokee L est le premier véhicule Jeep de série à être équipé d’un affichage tête haute sur le pare-brise. Livrable en option sur les modèles Overland et supérieurs, l’écran couleur est configurable jusqu’à 25,4 cm (10 po) et offre trois configurations prédéfinies ainsi qu’un mode personnalisé avec une sélection de quatre dispositions reconfigurables. L’affichage tête haute affiche les données clés sur le véhicule à l’intention du conducteur, notamment la vitesse, la limite de vitesse, les renseignements de navigation et les systèmes d’assistance à la conduite. Tous les réglages de l’affichage tête haute peuvent être personnalisés et enregistrés dans les profils de conducteurs.
 
Autre nouveauté pour le Grand Cherokee L : un groupe d’instruments numériques sans cadre de 10,25 po avec près de 24 menus différents, à partir desquels l’utilisateur peut sélectionner notamment des technologies d’aide au conducteur, telles que le régulateur de vitesse adaptatif, le système d’aide à la conduite active, la vision nocturne, la détection de somnolence au volant, et la reconnaissance des panneaux de signalisation (selon l’équipement). Les autres réglages incluent la source de média en cours de lecture, l’identification de l’appelant, l’affichage numérique de la vitesse, les modes de conduite ou la pression des pneus. Un mode plein écran, une carte de navigation détaillée, ainsi que le tangage et le roulis hors route sont également disponibles. Le groupe d’instruments couleur offre cinq dispositions reconfigurables, pour un aperçu des données ou un accès rapide et facile aux données les plus utilisées. Les conducteurs peuvent choisir entre des instruments analogiques ou numériques. Tous les réglages du groupe d’instruments peuvent être enregistrés dans un profil utilisateur, dans le cadre de la personnalisation complète du Grand Cherokee L, et automatiquement restaurés pour chaque conducteur. Les éléments graphiques s’affichent à l’écran en temps réel, sous forme d’animation 3D.
 
Système audio axé sur le design, le summum en matière de son de catégorie supérieure
Depuis plus de 70 ans, McIntosh fabrique en Amérique et à la main des produits audio de pointe, destinés à un usage domestique et aux adeptes de musique du monde entier. McIntosh a également contribué à l’organisation de discours présidentiels d’inauguration et de certains de événements les plus emblématiques de l’histoire de la musique. Le groupe FCA est actuellement le seul constructeur automobile au monde à équiper en exclusivité l’un de ses véhicules, le Jeep Grand Cherokee L 2021, avec un système audio McIntosh.
 
Une performance audio supérieure est offerte grâce aux 19 haut-parleurs spécialement conçus, notamment un caisson d’extrêmes graves de 25,4 cm (10 po), stratégiquement positionnés dans l’habitacle pour une expérience ambiophonique puissante, authentique et précise. Un amplificateur à 17 canaux d’une puissance de 950 W a été spécialement conçu pour les haut-parleurs afin de reproduire des aigus nets et limpides et des basses fréquences profondes dans tout l’habitacle.
 
Le système audio McIntosh de catégorie supérieure du Grand Cherokee L a été testé pour un usage professionnel et réglé pour sublimer le volume et la configuration intérieurs uniques du véhicule. Pour favoriser la prévention des dommages aux haut-parleurs, le système audio est équipé de la technologie Power GuardMD de McIntosh. La position des haut-parleurs dans l’habitacle du véhicule ainsi que d’autres technologies intégrées, notamment une conception à faible distorsion/haute performance (LD/HP), contribuent à la réduction de la distorsion et à l’obtention d’une expérience d’écoute sans égal.
 
Outre une qualité sonore supérieure, le système McIntosh du Grand Cherokee L a été conçu pour sublimer l’intérieur de pointe du véhicule et intégrer des éléments de design remarquables de McIntosh. Une attention spéciale a été accordée aux détails afin que les commandes du système audio ressemblent aux boutons de commande de l’amplificateur McIntosh. Les logos McIntosh qui figurent sur les grilles des haut-parleurs de porte sont rétroéclairés par des DEL, dans la couleur bleue emblématique de la marque, afin de sublimer le nouvel éclairage d’ambiance personnalisé de l’habitacle. Similaire aux produits audio de McIntosh destinés à un usage domestique en termes d’allure et de ressenti, la grille du caisson d’extrêmes graves du Grand Cherokee L comporte le logo « Mc » de McIntosh comme il figure dans McIntosh Monogrammed HeatsinksMC.
 
Le système audio McIntosh de catégorie supérieure est livrable en option sur les modèles Overland et Summit et de série sur les modèles équipés de l’ensemble Summit Reserve.      
 
Programme du service à la clientèle Jeep Wave
Le tout nouveau Jeep Grand Cherokee L 2021 présente le prestigieux programme de fidélisation des propriétaires Jeep Wave aux consommateurs canadiens. Doté d’avantages exaltants ainsi que de privilèges exclusifs créés pour offrir aux propriétaires de véhicules Jeep le plus grand soin et une assistance dédiée, le programme du service à la clientèle Jeep Wave est inclus sur tous les modèles Jeep Grand Cherokee L 2021 (à l’exclusion des ventes de véhicules de parcs). 
 
Les faits saillants du programme Jeep Wave sont notamment les suivants :
 
  • Trois ans d’entretien sans souci chez les concessionnaires Jeep, avec jusqu’à six vidanges d’huile et permutations de pneus
  • Service à la clientèle Jeep Wave dédié
  • Protection en cas d’interruption de voyage et couverture pour la location le premier jour
 
Production : construit avec fierté au Motor City
Le tout nouveau Jeep Grand Cherokee L 2021 est construit à la nouvelle usine de montage de Detroit – Mack Plant, la première nouvelle usine de fabrication de la ville en presque trois décennies. Le groupe FCA a investi 1,6 milliard (É.-U.) dans la construction d’un atelier de peinture de 73 393 mètres carrés (790 000 pieds carrés) ainsi que dans la conversion de deux usines de montage de moteurs d’origine Mack Avenue en usines d’assemblage entièrement neuves. L’investissement a également permis la création de 3 850 nouveaux emplois dans le but de soutenir la production du tout premier Jeep Grand Cherokee à trois rangées, ainsi que de la nouvelle version à deux rangées et des modèles électriques à venir. L’usine devrait être lancée au premier trimestre 2021.     
 
Qualité supérieure : un chemin semé d’embûches
C’est une chose de réinventer le VUS le plus primé au monde sur le papier, mais c’en est une autre de veiller à ce que son allure et sa performance soient conformes aux attentes sur (et hors) route.
 
Pour lancer le tout nouveau Jeep Grand Cherokee L 2021, les ingénieurs du groupe FCA ont tiré profit de décennies de capital intellectuel et se sont laissés guider par l’esprit aventureux des clients Jeep.
 
« Les clients Jeep ne sont pas aussi exigeants pour rien », a déclaré Mark Champine, directeur Qualité, groupe FCA – Amérique du Nord. « Ils sont habitués à aller où ils veulent, quand ils le veulent, avec un esprit propre à Jeep. Notre mission consiste à combler ces attentes. »
 
Écartement et affleurement
Tandis que le tout nouveau Jeep Grand Cherokee L laisse sa concurrence loin derrière, le groupe FCA concentre tous ses efforts – littéralement – sur la réduction des écarts.
 
Le complexe d’usines de montage de Detroit – Mack, récemment construit, dont provient le Grand Cherokee L, est équipé d’une chambre de mesure qui combine la lumière laser et le radar pour vérifier la géométrie des panneaux de caisse. Chaque véhicule produit sur le nouveau site passe par cette chambre qui permet de s’assurer de la précision et l’uniformité de la finition.
 
Précédemment utilisée par le groupe FCA dans les ateliers de peinture, la chambre de l’usine de montage de Detroit – Mack marque la première application de la technologie « écartement et affleurement » à la fin de la chaîne de production.
Cette technologie est synonyme d’amélioration de la reproductibilité et de la précision par rapport aux systèmes de mesure à caméra classiques. Par conséquent, la silhouette distinctive de chacun des Grand Cherokee L reflète la vision éclairée des concepteurs Jeep.
 
Plus de Chalma
La nouvelle usine de montage du groupe FCA peut également se targuer de disposer d’une piste où des travailleurs spécialement formés mènent à bien des essais de confirmation pour les attributs prioritaires, tels que le calme de l’habitacle. Cependant, la progression du Grand Cherokee L 2021 vers l’atteinte d’une qualité supérieure a réellement démarré avec un microprocesseur, qui l’a mené du centre du Mexique à Detroit, en passant par les circuits d’essai du groupe FCA près de Chelsea (Michigan).
 
Des données d’utilisation ont été collectées auprès de propriétaires de véhicules Grand Cherokee d’une précédente génération. Une fois les analyses effectuées, les instructions étaient claires : il fallait améliorer la durabilité de la carrosserie/du châssis, autre demande clé des clients que les ingénieurs du groupe FCA ont appelé « plus de Chalma ».
 
Cet intitulé rend hommage à une route, au sud de la ville de Mexico, qui autrefois était tellement accidentée qu’elle était presque inutilisable. Recréée en béton impitoyable aux circuits d’essai de Chelsea du groupe FCA, la « route Chalma » comporte des nids-de-poule, des pavés néfastes pour les suspensions et deux types de tranchées traîtres – en diagonale et transversales.
 
Le design du Grand Cherokee L est le fruit de 1 000 heures d’essais tortueux sur cette route hostile. C’est tout à fait approprié, selon M. Champine, car « seuls les propriétaires de véhicules Jeep sont plus coriaces que ces derniers. »
 
VUS Jeep : compétences et luxe en héritage
Fort de 80 ans d’héritage légendaire, chaque véhicule Jeep possède une lignée remarquable et une personnalité unique. Chacun est authentique, avec des capacités et une polyvalence au sommet de sa catégorie. Le Jeep Grand Cherokee ne fait pas exception. À ses débuts, le Grand Cherokee a établi une nouvelle référence dans l’industrie en matière de luxe et de compétences. Quatre générations de véhicules plébiscitées ont ensuite vu le jour et en ont fait le VUS le plus primé de l’histoire.
 
Jeep Grand Cherokee (ZJ/WJ) de première et deuxième générations : 1993-2004
Le 7 janvier 1992, le Jeep Grand Cherokee a fait ses débuts, tristement célèbres, au salon international de l’auto d’Amérique du Nord de Détroit, lorsqu’il est entré en fracassant la baie vitrée du centre des congrès. Ce VUS, le premier à être équipé d’un sac gonflable côté conducteur, a établi de nouvelles normes en matière de tenue de route et de confort dans son segment. Le Grand Cherokee et son empattement de 268,9 cm (105,9 po) ont amené le raffinement à un niveau supérieur. Une nouvelle suspension Quadra-Coil présentait une configuration multibras à ressorts hélicoïdaux. Un moteur V8 de 5,2 L était proposé en tant qu’option et un essieu arrière Dana 44 était livrable en option sur certains modèles.
 
Jeep Grand Cherokee (WK) de troisième génération : 2005-2010
Refonte complète du ZJ/WJ, le tout nouveau Grand Cherokee combinait puissance, luxe et une conduite considérablement plus silencieuse et confortable. Les ingénieurs Jeep ont travaillé dur pour améliorer le comportement supérieur sur route en ajoutant une suspension avant indépendante à bras inégaux. La transformation de A à Z s’est poursuivie avec une sélection de trois moteurs, dont le puissant moteur V8 HEMIMD de 5,7 L qui développe une puissance de 330 chevaux. Le Jeep Grand Cherokee SRT8 2006 était équipé d’un moteur V8 HEMI de 6,1 L développant une puissance de 420 chevaux et un couple de 420 lb-pi, de roues de 20 po en aluminium forgé léger, et de freins Brembo à quatre pistons. Le système 4x4 Quadra-Drive II à prise constante, livrable en option, se composait de différentiels autobloquants avant et arrière et d’un système de verrouillage du différentiel central qui fonctionnait à gamme basse.

Jeep Grand Cherokee de quatrième génération (WK2): 2011-aujourd’hui
Avec ce tout nouveau modèle 2011, présenté plus de 4 millions de ventes après le lancement du premier Grand Cherokee, Jeep a amélioré la formule pour offrir la combinaison parfaite de comportement supérieur sur route et de compétences hors route, avec une consommation de carburant réduite, un habitacle de classe mondiale, un nouveau design extérieur élégant, et une multitude de caractéristiques de sécurité et technologiques. Un modèle Trailhawk a été introduit en 2017 avec une suspension pneumatique Quadra-Lift de série, le système 4x4 Quadra-Drive II, des pneus tout-terrain, et un ensemble de plaque de protection. Le nouveau Trackhawk a été lancé comme le VUS le plus rapide et le plus puissant de tous les temps. Il pouvait se targuer d’un moteur V8 HEMI suralimenté de 6,2 L, d’une modification du refroidissement du moteur, d’un système de freins haute performance Brembo, et d’un mode de démarrage pour une performance incroyable sur piste.
 
Options Mopar uniques pour Jeep Grand Cherokee L
Mopar offrira plus de 75 pièces et accessoires conçus à l’usine et testés sur le plan de la qualité pour le tout nouveau Jeep Grand Cherokee L 2021. Le premier Grand Cherokee 2021 à trois rangées jamais produit a été conçu pour perpétuer son héritage en tant que VUS le plus primé, avec ses légendaires compétences 4x4, son comportement supérieur sur route amélioré, et son style et sa finition haut de gamme à l’intérieur comme à l’extérieur. Mopar offre plus de 500 pièces et accessoires de performance éprouvés pour toute la gamme Jeep.

Spécialement développés pour le tout nouveau Jeep Grand Cherokee L 2021, les produits Mopar livrables en option incluront des accessoires de personnalisation et pour un style de vie actif, notamment de nouveaux marchepieds latéraux intégrés, de nouveaux tapis protecteurs toutes saisons de troisième rangée et tapis pour l’espace utilitaire, un nouveau système d’infodivertissement pour sièges arrière, des bavettes garde-boue avant moulées, un film de protection de peinture, des barres transversales de porte-bagages de toit, des pare-pierres, et des roues Mopar de 21 po uniques. Des renseignements détaillés supplémentaires sur les offres de Mopar pour le tout nouveau Jeep Grand Cherokee L 2021 seront accessibles à l’approche du lancement.  

Contrairement aux autres offres du marché secondaire, les pièces et accessoires Mopar sont couverts par une garantie d’usine complète. Les produits Mopar ont été conçus en collaboration étroite avec la marque Jeep, l’équipe de l’ingénierie et le bureau de design de produits pour le développement, la mise à l’essai et la validation. Les normes les plus rigoureuses de l’industrie et des données exclusives du fabricant – les renseignements ne sont pas mis à la disposition du marché secondaire – ont été utilisées pour intégrer parfaitement les accessoires et les pièces Mopar performance et offrir un ajustement, un fini et une qualité impeccables, jusqu’à la couleur, à la texture et à l’aspect de chaque produit.

FCA Canada
Fondée en 1925 sous le nom de Chrysler Corporation, FCA Canada Inc., dont le siège social est situé à Windsor (Ontario), célèbre son 96e anniversaire en 2021. FCA Canada est une filiale en propriété exclusive de FCA, un constructeur automobile nord-américain installé à Auburn Hills, au Michigan, et un membre de la famille d’entreprises Fiat Chrysler Automobiles N.V. (FCA). FCA Canada compte environ 440 concessionnaires qui vendent les produits Chrysler, Dodge, Jeep®, Ram, FIAT et Alfa Romeo, ainsi que les produits des véhicules de haute performance SRT. L’entreprise distribue aussi les pièces et accessoires Mopar et Alfa Romeo. En plus de ses usines de montage qui produisent la Chrysler Pacifica, la Chrysler Pacifica Hybrid, la Chrysler Voyager et la Chrysler Grand Caravan (à Windsor) ainsi que la Chrysler 300, la Dodge Charger et la Dodge Challenger (à Brampton), FCA Canada exploite une usine de pièces d’aluminium à Etobicoke et possède un centre de recherche et développement à Windsor, ainsi que des bureaux de vente et des centres de distribution de pièces partout au pays.