Chrysler dévoile son concept Airflow lors du Consumer Electronics Show de 2022; annonce le projet du premier véhicule électrique à batterie de la marque d’ici 2025 et d’une gamme entièrement électrique d’ici 2028.

• Chrysler lève le rideau sur son concept Airflow au Consumer Electronics Show 2022 de Las Vegas, et annonce son intention de lancer son premier véhicule électrique à batterie (VEB) d’ici 2025 et son projet de gamme complète de véhicules électriques à batterie d’ici 2028.
  • La célèbre marque automobile américaine sera à l’avant-garde de la technologie de mobilité durable transformatrice de Stellantis, qui rendra le monde plus propre, plus sûr et plus aisément connecté.
  • Le concept Airflow de Chrysler, entièrement électrique, intègre une technologie de pointe en matière de système de propulsion, une intelligence artificielle intuitive et une technologie de véhicule connecté offrant une autonomie de 560 à 640 kilomètres (350 à 400 miles) et une fonctionnalité de chargement rapide.
  • Le concept Airflow incarne le nouveau design contemporain de Chrysler, tourné vers la technologie, avec un profil élégant et dynamique, l’emblème ailé Chrysler sur la lame transversale calandre/phares éclairée par DEL, célébrant la conduite électrique fluide et silencieuse de l’Airflow.
  • La technologie STLA SmartCockpit de l’Airflow, connectée en continu et alimentée par la plateforme STLA Brain, permet une extension des environnements numériques, du travail et de la maison. Ils sont tous synchronisés pour créer une expérience personnalisée pour chaque passager, avec des écrans qui peuvent être simplifiés et regroupés en fonction des besoins et des intérêts individuels.
  • L’habitacle moderne et spacieux, accentué par la lumière du toit panoramique et une palette de couleurs apaisantes, évoque un salon ouvert et aéré qui offre un espace confortable, loin de la maison et du travail.
  • La plateforme STLA Brain du Chrysler Airflow est entièrement compatible avec la technologie de mise à jour sans fil; elle est conçue pour fournir rapidement des caractéristiques et des fonctions nouvelles et mises à niveau qui améliorent et perfectionnent le véhicule au fil du temps.
  • Le Chrysler Airflow est équipé de la technologie STLA AutoDrive pour offrir des compétences de conduite autonome de niveau 3, qui pourront également être mises à niveau au moyen des mises à jour sans fil.
January 5, 2022 , Windsor, Ontario -  La marque Chrysler a dévoilé aujourd’hui le concept Chrysler Airflow à l’occasion du Consumer Electronics Show 2022. Le concept offre un aperçu de la technologie de pointe des systèmes de propulsion, des expériences client entièrement connectées et des caractéristiques de mobilité évoluées, intégrées dans un design inspirant et dynamique, qui façonneront l’avenir de la marque Chrysler.

Chrysler a également annoncé que la transformation de la marque comprendra le lancement de son premier véhicule électrique à batterie (VEB) d’ici 2025, et une future gamme de véhicules Chrysler entièrement électriques.

« Le concept Chrysler Airflow représente l’orientation future de la marque Chrysler, offrant un aperçu du design dynamique, des technologies évoluées et de la connectivité sans faille qui caractériseront le portefeuille entièrement électrique que nous prévoyons d’atteindre d’ici 2028 », a déclaré Chris Feuell, directeur général de la marque Chrysler – Stellantis. « Chrysler est une marque automobile américaine légendaire, avec une tradition de création de nouvelles technologies évoluées et de nouveaux segments de produits. Notre marque jouera un rôle de premier plan dans la transformation de Stellantis visant à offrir une mobilité propre et des expériences client connectées. »

Au cours des 96 dernières années, la marque Chrysler a acquis une réputation d’ingénierie innovante, de style révolutionnaire et de luxe abordable. Une innovation récente, la Chrysler Pacifica Hybrid (la première et la seule mini-fourgonnette hybride rechargeable), a servi de tremplin à la stratégie d’électrification de la marque.
Le nouveau véhicule connecté ne se contente pas de se déplacer d’un point A à un point B. Le concept Chrysler Airflow réinvente l’expérience client en intégrant la plateforme STLA Brain et la technologie STLA SmartCockpit pour offrir une connectivité sans faille et transformer l’expérience du conducteur et des passagers. Le concept crée un centre connecté intégrant le style de vie numérique du consommateur dans le véhicule, grâce à une technologie évoluée qui offre un espace personnalisé pour chaque occupant.

« Le concept Chrysler Airflow représente le début du cheminement de la marque vers un avenir entièrement électrifié. Il est le résultat d’une synthèse réfléchie de tout l’arsenal de la technologie des véhicules connectés de Stellantis, à l’intérieur comme à l’extérieur », a déclaré Ralph Gilles, directeur du design – Stellantis. « Le design présente un extérieur aérodynamique et résolument élégant, de même qu’un habitacle moderne et raffiné qui emmène le client vers un nouveau niveau de plaisir numérique. »

Une connectivité sans faille qui optimise l’expérience du client
Le concept Chrysler Airflow est conçu comme un lieu de rencontre, à la fois physique et virtuel.
Grâce aux systèmes STLA Brain et STLA SmartCockpit, l’expérience utilisateur du concept Airflow est agile, intuitive et toujours nouvelle. L’habitacle propose des solutions pour offrir à chaque passager une expérience personnalisée le reliant à sa vie numérique de manière harmonieuse et aux autres passagers.
Le concept Airflow unifie ces technologies évoluées, communiquant au moyen d’une visualisation évoluée et d’une interaction réfléchie. L’expérience utilisateur du concept Airflow s’appuie sur des graphiques multicouches à fort contraste et des détails bien pensés pour offrir une apparence soignée et raffinée, sûre, facile à utiliser et à comprendre.

À partir d’un menu, les écrans de l’habitacle de l’Airflow peuvent être personnalisés, simplifiés et regroupés en fonction des personnes et des intérêts. Les informations affichées sur les écrans peuvent être partagées avec tous les passagers par simple glissement de doigt. Pour les conducteurs et les copilotes, la personnalisation est essentielle.

Chaque écran est un espace personnalisé pour accéder au monde numérique avec des divertissements connectés, des applications et des téléchargements. Chaque siège est également doté d’une caméra intégrée, permettant aux occupants de participer à une vidéoconférence de groupe dans le confort de l’habitacle de l’Airflow.
Les mises à jour sans fil maintiennent à niveau les services du concept Airflow et permettent aux passagers d’ajouter rapidement et facilement des caractéristiques nouvelles et innovantes. Cette caractéristique permet au véhicule de rester à niveau, d’être performant et compétent, et d’améliorer l’expérience globale du propriétaire.
La pièce maîtresse de l’expérience utilisateur du concept Airflow est la nouvelle architecture électrique/électronique (E/E) et logicielle, STLA Brain. La très grande souplesse de cette architecture permet de rompre le lien qui existe aujourd’hui entre les générations de matériel et de logiciels. Elle permet aux développeurs de logiciels de créer et de mettre à jour rapidement les caractéristiques et les services sans attendre la sortie d’un nouveau matériel, en exploitant les capacités intégrées à l’habitacle.

La technologie STLA SmartCockpit, présentée dans le concept Airflow et construite sur l’architecture STLA Brain, s’intègre harmonieusement à la vie numérique des occupants du véhicule pour fournir des applications basées sur l’intelligence artificielle comme la navigation, l’assistance vocale, le commerce électronique et les services de paiement.

Entièrement électrique + entièrement connecté
Outre l’expérience utilisateur ultime entièrement connectée, le concept Chrysler Airflow reflète l’engagement de la marque à proposer une gamme de véhicules entièrement électriques d’ici 2028, conçus à l’aide de procédés de fabrication propres et fabriqués avec des matériaux recyclables et renouvelables. Grâce à l’utilisation de technologies d’avant-garde, la marque Chrysler comblera ses clients et influencera l’industrie afin de rendre le monde meilleur, plus propre et plus sûr.
Le concept Chrysler Airflow est équipé du système STLA AutoDrive qui offre des compétences de conduite autonome de niveau 3 et qui peut être maintenu à niveau grâce à des mises à jour sans fil.

Le concept est doté d’une transmission intégrale et est propulsé par deux moteurs à entraînement électrique de 150 kW, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière. Le concept est conçu pour accueillir des moteurs à entraînement électrique de plus grande capacité, offrant le potentiel pour de futures applications de haute performance. Les moteurs d’entraînement sont situés à l’avant et à l’arrière du véhicule, ce qui maximise l’espace intérieur et permet les grandes roues et la prestance du concept Airflow. La batterie est conçue pour atteindre une autonomie de 560 à 640 kilomètres (350 à 400 miles) avec une seule charge.

Langage de conception dynamique
Le design sculptural et expressif du concept Chrysler Airflow préfigure la prochaine génération de transport haut de gamme et d’expérience utilisateur. Le concept réinvente les interactions entre le conducteur et les passagers avec des technologies évoluées, tout en offrant une expérience de voyage de première classe qui permet d’équilibrer les besoins technologiques dans un environnement serein.

Le concept Airflow présente un design aux proportions dynamiques, avec une hauteur de caisse basse et une ligne de toit profilée et bicolore qui lui confère un profil élégant et athlétique tout en augmentant l’autonomie du véhicule électrique. Un empattement long et une large voie, ainsi que de grandes roues et des pneus de 22 po, sont mis en valeur visuellement par une bande protectrice de couleur bleu clair. Les éléments de design s’associent pour offrir une posture spectaculaire, une excellente tenue de route et une performance dynamique.

La conduite électrique silencieuse de l’Airflow se prolonge dans son esthétique épurée, l’expression dramatique du concept étant étoffée par une couleur de carrosserie blanc arctique qui confère un sentiment de calme et de sérénité. À l’avant, l’Airflow affiche son esthétique électrique avec l’emblème ailé Chrysler intégré à une lame transversale calandre/phares éclairée par DEL cristallines. Un feu rouge arrière à DEL cristallines s’étend sur toute la largeur du véhicule, accentuant sa large posture. Le concept Airflow est doté d’un éclairage d’accueil, de départ et animé, dont un aqua unique qui indique que le véhicule est en train de se recharger. La forme du diffuseur de la partie inférieure du bouclier arrière met en valeur le dessous de caisse aérodynamique et lisse, un élément essentiel pour obtenir une autonomie optimale.

L’habitacle moderne et spacieux est également accentué par une palette de couleurs claires et apaisantes, évoquant un salon ouvert et aéré qui offre un espace confortable entre la maison et le travail. Le design de l’habitacle est conçu pour apaiser et détendre les occupants, les entourant de lignes fluides qui se déplacent dans l’espace, créant ainsi une plus grande sensation d’espace et de confort. La technologie est intégrée harmonieusement à l’habitacle sous la forme de sculptures en verre sombre. La zone de commande centrale intègre des commandes de climatisation individualisées près des fentes d’aération en forme de C. Les textures cristallisées dans le véhicule ajoutent un sentiment de minutie, offrant une transition élaborée entre l’extérieur et le design évolué de l’habitacle, caractérisé par un raffinement haut de gamme.

Les points de contact intérieurs redéfinis illustrent l’idée d’espaces tranquilles, sereins et réconfortants, et combinent l’apesanteur illusoire et les métaux de base pour donner au concept Airflow un design dynamique et onirique. Les sièges garnis de cuir souple contribuent à créer une atmosphère plus légère et plus douce. Des matériaux comme le cuir à tannage végétal ainsi que des tapis protecteurs, des tissus et des moquettes fabriqués à partir de matériaux recyclés laissent entrevoir un avenir de design durable.

Les écrans d’infodivertissement apparaissent comme des sculptures noir brillant, intégrant parfaitement la technologie dans la composition intérieure. Les sièges utilisent une structure mince unique qui repose sur un socle, améliorant le confort et l’espace tout en permettant un maximum d’espace pour les jambes, les épaules et le rangement personnel pour chaque passager.

L’éclairage fonctionnel et d’ambiance aide le conducteur et les passagers à créer un sanctuaire intérieur personnalisé, accentué par le toit panoramique du concept Airflow qui laisse entrer la lumière du jour dans l’habitacle. L’éclairage d’ambiance apparaît en lignes directes, ajoutant de la modernité, et de manière indirecte par des perforations dans les traverses supérieures des portes et une cascade de lumière jaillissant du dessous des accoudoirs des quatre portes. L’éclairage se synchronise avec l’ambiance de l’habitacle et change en fonction des préférences des passagers et du contenu des écrans. Des choix de design subtils confèrent un sentiment général de sérénité avec une attention artisanale aux détails des garnitures comme les perforations et le motif gaufré des sièges, unifiant ainsi l’intérieur raffiné.

Bradley Horn
Office: (905) 821-6156